22ème Forum de l’alternance, le lieu rêvé pour recruter !

37

Organisé par la CCI Paris, la Mairie de Paris, Universcience, Pôle Emploi, la DIRRECCTE et la Région Ile-de-France, le Forum de l’alternance réunit tous les ans 15 000 jeunes actifs en devenir, une soixantaine d’entreprises et des dizaines de centres de formation. Une fréquentation en constante augmentation confirmant ainsi sa notoriété et son efficacité. Son objectif est de promouvoir l’apprentissage en Ile-de-France et d’être un lieu d’information, d’orientation et de visibilité des métiers porteurs.

Le recrutement au cœur de ce Forum

Le recrutement est au centre de ce forum comme le rappelle l’édition de 2016 durant laquelle 15 000 contrats ont été proposés pendant le salon. L’originalité du Forum par rapport à d’autres c’est son objectif de proposer aux jeunes des contrats en alternance et de finaliser d’authentiques recrutements.

Les offres sont consultables en ligne ce qui permet aux candidats de se préparer pour leurs futurs entretiens. De leur côté les entreprises ont la possibilité de prendre un stand sur place ou de diffuser leurs offres de recrutement via le stand de la CCI Paris qui réuni l’ensemble des offres des PME.

Réunir les bons profils selon les besoins des entreprises

Afin de solliciter des candidats aux profils variés et correspondant aux besoins des entreprises, les organisateurs mettent en place un important dispositif de communication sur l’ensemble de la région Ile-de-France : invitations ciblées, partenariats médias, etc. De plus l’ouverture du salon jusqu’à 19h00 le mercredi 3 mai permettra aux candidats déjà en poste de venir aussi participer au salon.

Le Forum en quelques chiffres

Chez les visiteurs :

  • 62% des visiteurs ont entre 20 et 25 ans, 13% plus de 26 ans. 30% des visiteurs ont un niveau Bac+2 et 22% un niveau CAP. 56% d’entre eux ont consulté le site afin de préparer leur visite

Chez les exposants :

  • 97% des exposants sont satisfaits des horaires, du lieu et de l’organisation du Forum. 140 CV sont recueillis en moyenne par exposant. 90% des exposants ont rencontré des profils adaptés à leurs besoins.

Animations et espaces dédiés

Le salon sera composé :

  • d’un espace « entreprises »,
  • d’un espace « orientation » avec des spécialistes pour conseiller et orienter les jeunes et les aider à élaborer leur CV et préparer un entretien d’embauche,
  • un espace « formation » avec les principaux établissements pratiquant l’alternance,
  • 10 ateliers et conférences

En 2016 près de 90% des exposants ont rencontré des profils adaptés à leurs besoins, c’est donc bien la preuve que le Forum de l’alternance est l’endroit idéal pour trouver ses futurs apprentis… et ses futurs formateurs.

Pour vous inscrire, cliquez ici :     FORUM DE L’ALTERNANCE 2017

Ou contactez
Karine Leprat : 01 55 65 49 63
Véronique Pailleux : 01 55 65 49 66

commerce international, actu-cci.com.