3 livres: « Good Living Street », « L’archéologie à découvert », « Sibley Backyard Birding Flashcards »

33
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmthfndhfoda3x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq

La sélection de livres du mois de mars.

 

 

VIS_LIVRE1

Dans Good Living Street, l’Australien Tim Bonyhady livre une biographie réussie de la famille Gallia, composée de mécènes et collectionneurs viennois de la période Sécession. Ce courant de l’Art nouveau autrichien a duré des années 1890 aux premières années de 1900. Si Tim Bonyhady s’intéresse à l’art viennois et si précisément à cette famille, c’est parce que ce juriste environnemental et historien d’art est l’arrière-petit-fils de Moriz et Hermine Gallia, clients, entre autres, de Gustav Klimt. Constitution de leur collection, amitiés, difficultés liées à l’antisémitisme dont ils furent victimes, conversion au catholicisme, fuite de la famille Gallia en Australie… Leur histoire ravira amateurs de romans et amoureux de l’art.

 

http://pantheon.knopfdoubleday.com

 

Good living street

De Tim Bonyhady

Pantheon (novembre 2011)

400 pages, 35 $

 

 

 

VIS_LIVRE2

« L’archéologie actuelle offre des visages très contrastés », peut estimer l’archéologue français Stéphane Verger dans Archéologie à découvert, un ouvrage publié par les CNRS Éditions. « Le premier sentiment qu’elle suscite est sans doute l’émerveillement », poursuit son texte. On pourrait ajouter qu’il en est de même pour ce livre complet, rédigé par des spécialistes et intelligemment illustré. Place occupée par cette science interdisciplinaire, méthodes de travail, place de l’objet, relation aux espaces… Les articles proposés dans cet ouvrage sont courts et accessibles. Leur ordre et l’organisation générale de l’ouvrage, en revanche, peuvent parfois susciter une perte de repères. Mais est-ce si gênant ?

 

www.cnrseditions.fr

 

L’archéologie à découvert

De Sophie A. de Beaune et Henri-Paul Francfort

CNRS Éditions (février 2012)

200 pages, 39 €

 

 

 

VIS_LIVRE3

David Allen Sibley est un ornithologue reconnu aux États-Unis. Avec ce coffret de 100 cartes-images sur les oiseaux d’Amérique du Nord (Est et Ouest), l’éditeur Potter Style mise donc sur sa notoriété et son talent d’identificateur pour toucher un public amoureux des oiseaux. La cible principale est constituée d’observateurs amateurs nord-américains, mais le coffret pourra intéresser les voyageurs européens. Au recto, chaque carte décrit un oiseau, avec deux illustrations (mâle et femelle) et des descriptions physiques. Au verso, des informations sur l’environnement de l’animal sont précisées. Pour en savoir plus sur le travail et les nombreux ouvrages de David Allen Sibley : www.sibleyguides.com.

 

www.randomhouse.com/crown/potterstyle

 

Sibley Backyard Birding Flashcards

 

David Allen Sibley

 

Potter Style (février 2012)

 

100 cartes-images, 14,99 $