3 livres: « Life upon these Shores », « The Concise History of World Religions » et « De la bibliothèque à la bibliosphère »

25
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtdfmzzfndayx2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq

La sélection de livres du mois de février.

 

VIS_religions

En 500 pages et quelque 750 illustrations, Henry Louis Gates Jr., un universitaire américain spécialisé dans la culture afro-américaine, relate « une histoire visuelle et collective de personnes de descendance africaine, depuis leur arrivée en Amérique ». Et le professeur sait raconter. Connu outre-Atlantique pour sa capacité à rendre le savoir accessible au plus grand nombre, Henry Louis Gates Jr. a opté pour un récit par l’image, le rappel d’actualités et les petites anecdotes. Il ne se contente pas de revenir sur l’histoire de la lutte noire pour la liberté et l’égalité des droits, mais rappelle aussi le rôle de la pensée culturelle afro-américaine dans l’histoire des États-Unis d’Amérique.

 

http://knopfdoubleday.com

 

Life upon these Shores

Henry Louis Gates Jr.

Knopf (novembre 2011)

487 pages, 50 $

 

 

 

VIS_Life

National Geographic propose dans sa collection titrée “Concise History” un tour du monde des religions. Tim Cooke, son auteur, a choisi une présentation de type chronologique combinée à un traitement géographique – l’une des spécialités reconnue de son célébrissime éditeur. L’ouvrage est intéressant pour ceux qui souhaitent obtenir un aperçu des différentes croyances et pratiques religieuses à travers la planète. Ils apprécieront notamment la qualité des illustrations. Mais les articles paraîtront un peu trop courts aux lecteurs plus gourmands, qui préféreront découvrir la bibliographie du spécialiste français Odon Vallet, avec, en particulier, Les Religions dans le monde (2003, Flammarion, coll. Champs).

 

http://shop.nationalgeographic.com

 

The Concise History of World Religions

De Tim Cooke

National Geographic (novembre 2011)

352 pages, 40 $

 

 

 

VIS_bibliosphere

Consultant et chercheur indépendant en prospective du livre et de l’édition, à Paris, Lorenzo Soccavo propose dans ce court essai une réflexion sur une transition périlleuse, celle qui verra l’avènement du livre numérique au détriment du livre papier, l’objet matériel tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’auteur s’interroge sur les différents enjeux de cette révolution tant pour les professionnels que pour les lieux de conservation, les bibliothèques. S’il se montre plutôt optimiste et rappelle, non sans pertinence, la vision prophétique de Jorge Luis Borges, il ne s’aventure pas, en revanche, à affirmer que cette révolution entraînera à coup sûr un regain d’intérêt pour la lecture. Voilà une forme de prudence que l’on partagerait volontiers…

 

www.morey-editions.com

 

De la bibliothèque à la bibliosphère

De Lorenzo Soccavo

Morey Éditions (septembre 2011)

120 pages, 13 €