3 Livres: « Running with the Kenyans », « Gertrude Jekyll », « La bande dessinée: une médiaculture »

10
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmjffmthfnda2x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq

D.R.
La sélection de livres du mois de mai.

 

 

 

 

RUNNING-KENYANS

 

Au début de l’année 2011, le Britannique Adharanand Finn a voyagé au Kenya, avec femme et enfants, et atterri dans la petite ville d’Iten (vallée du Rift). Objectif: rencontrer les meilleurs coureurs du pays est-africain, appelés à constituer l’élite des grandes compétitions internationales. Ce passionné de course, qui pratique avec assiduité, s’attache à faire connaître au grand public les athlètes kenyans et leur histoire. Avec, en toile de fond, les prochains Jeux olympiques de Londres: pour mémoire, ces champions ont ramené 14 médailles olympiques de Pékin en 2008. Un record. Plus d’informations sur ce blog de The Guardian.

 

http://ballantine.atrandom.com

 

Running with the Kenyans

Adharanand Finn

Ballantine Books (mai 2012)

288 pages

26 $

 

 

 

 

GERTRUDE-JEKYLL

 

Les Britanniques sont connus pour leur passion du jardinage. Twigs Way, historienne spécialisée dans cette discipline, consacre un petit ouvrage à Miss Gertrude Jekyll (1843-1932), l’une des grandes figures du paysagisme en Angleterre. Elle a conçu 400 jardins, essentiellement situés au Royaume-Uni, mais aussi aux États-Unis (pays qu’elle n’a pourtant jamais visité) et en France. Le livre retrace son œuvre et l’héritage laissé. La plupart des jardins créés n’existent plus aujourd’hui; quelques-uns sont en cours de restauration, d’autres se visitent. C’est le cas du parc du Bois des Moutiers, à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime, France), fruit de sa collaboration avec l’architecte Edwin Lutyens.

 

www.shirebooks.co.uk

 

Gertrude Jekyll

Twigs Way

Shire (avril 2012)

56 pages

12,95 $

 

 

 

 

BD-MEDIACULTURE

 

Les ouvrages théoriques sur le 9e art sont encore trop rares pour ne pas être signalés. Sous la direction d’Éric Maigret, professeur à l’université Paris 3, et Matteo Stefanelli, chercheur à l’Università Cattolica del Sacro Cuoro di Milano, un collectif d’auteurs et de chercheurs a dissèqué la bande dessinée. Après avoir passé en revue sa genèse, son décloisonnement et les principaux marchés (américains, français et japonais), les auteurs relèvent l’apparition des nouvelles pratiques communautaires des fans, qui participent à la création des livres, avant d’étudier les nouveaux formats de la BD. Le collectif termine sur l’influence réciproque des arts majeurs, le cinéma notamment, sur la BD, la « colonisée de la culture ».

 

www.armand-colin.com

 

La bande dessinée: une médiaculture.

Sous la direction d’Éric Maigret et Matteo Stefanelli

Armand Colin, (février 2012)

274 pages

25,40 €