47

 

On se croirait dans un roman de Jules Verne… Mais non, il ne s’agit pas de science fiction. Le Solar Impulse est pour le Suisse Bertrand Piccard, pilote d’aérostat et psychiatre ainsi que son acolyte le pilote professionnel André Borschberg une démonstration de la puissance de l’esprit pionnier humain capable de changer le monde.

 

Après douze années de recherche, de tests et de développement, l’avion solaire suisse va tenter sans carburant, avec la simple énergie du soleil de faire le tour du globe. D’envergure plus grande qu’un Boeing 747 mais léger comme une grosse voiture (2,3 tonnes), la bête a été dévoilée sur la base militaire de Payerne, en Suisse le 9 avril dernier. Sans être absolument révolutionnaire sur le plan scientifique, il est équipé de diverses technologies les plus novatrices utilisées dans le but d’économiser du poids. L’aile, par exemple, a été entièrement réalisée en fibres de carbone ne pesant que 25grammes par mètre carré. En comparaison, une feuille de papier ordinaire pèse 80 grammes par mètre carré. L’appareil devrait atteindre les 90km/h.


Une histoire incroyable née dans un ballon

Tout démarre en 1999, quand Bertrand Piccard atterri de son tour du monde en ballon. Une idée naît. En 2003, il présente le projet à l’Ecole Polytechnique de Lausanne qui accepte immédiatement de lancer une étude de faisabilité. La direction de l’étude est confiée à André Borschberg, ingénieur et pilote professionnel. Une histoire d’amitié naît.

 

En 2004, des partenariats avec Semper, Altran et Sovay sont signés permettant d’engager des premiers ingénieurs pour développer le concept.  L’équipe continue à se constituer. Le 5 novembre 2007 à Dübendorf, la construction est lancée.  L’avion, lui est dévoilé le 26 juin 2009 devant 800 invités. Depuis, plusieurs vols tests ont été effectués, notamment au Maroc et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à définir le point de départ du grand tour du monde prévu en 2015


Encourager les autres à devenir pionner dans leur propre existence

Le challenge fixé par Bertrand Piccard a pour vocation de faire écho. Dans sa famille, on rentre dans le Larousse de père en fils. On invente et on explore depuis trois générations: la capsule pressurisée, le premier vol stratosphérique, le Bathyscaphe et le record absolu de plongée, le premier tour du monde en ballon sans escale appartiennent à la famille Piccard.  Pour l’aérostier, le mental y est pour beaucoup : « Le pionnier n’est pas toujours celui qui réussit  mais celui qui n’a pas peur d’échouer. « 

 

 

 

Pour en savoir plus sur cette nouvelle invention :

http://www.solarimpulse.com/fr/accueil/