ABB va céder son activité Câbles à NKT Cables

3289

NKT Cables acquiert l’activité de câbles à haute tension d’ABB pour une valeur d’entreprise totale de 836 millions d’euros (934 millions de dollars US). Les câbles à haute tension constituent des composants essentiels des réseaux d’énergie durable, transmettant de grandes quantités d’électricité sur de longues distances. Cette activité fait partie intégrante de la division Power Grids d’ABB, qui fait actuellement l’objet d’une analyse stratégique.

NKT Cables conçoit, fabrique et fournit des câbles d’alimentation pour des solutions basse, moyenne et haute tension principalement dans le domaine du courant alternatif. L’entreprise dispose d’importants sites de production en Europe et en Chine ainsi que de bureaux de vente dans le monde entier, et emploie environ 3 200 personnes. En 2015, son chiffre d’affaires s’est établi à 1,2 milliard d’euros.

« Nous combinons deux solides portefeuilles de câbles issus d’un héritage nordique commun, ce qui nous permettra de gagner en compétitivité à une plus grande échelle sous la houlette de NKT Cables, mais ABB conservera un accès aux approvisionnements par le biais d’un partenariat stratégique à long terme, a expliqué Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. La combinaison de notre activité de câbles de niche avec la puissance de NKT Cables témoigne de notre volonté de pratiquer une gestion active de notre portefeuille, un élément clé de notre stratégie Next Level ».

La technologie de câbles à haute tension d’ABB associée à ses activités de production et de maintenance complète parfaitement l’offre de NKT Cables ; cette activité combinée sera parfaitement à même de répondre à une demande mondiale en hausse en faveur de systèmes de câbles de transport d’énergie longue distance. La dimension opérationnelle et le rayonnement de ces deux activités devraient aboutir à une nouvelle amélioration du niveau de service proposé aux clients à l’échelle mondiale.

« L’activité de câbles à haute tension d’ABB renforcera considérablement notre portefeuille et nous donnera accès à une capacité de production de classe mondiale. Nous exploiterons la technologie, les compétences et la main-d’œuvre hautement qualifiée pour développer l’activité, a déclaré Michael Hedegaard Lyng, président et CEO de NKT Cables. Nous sommes impatients de déployer notre partenariat à long terme, lequel sous-tendra de futurs projets dans le monde entier. »

L’activité Câbles d’ABB propose des solutions clés en main, couvrant la conception, le développement, la fourniture, l’installation, la mise en service et la maintenance. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 524 millions de dollars US en 2015, emploie quelque 900 personnes, et dispose d’installations de R&D et de fabrication à la pointe de la technique destinées aux câbles sous-marins et souterrains à haute tension à Karlskrona en Suède. Le transfert des actifs comprend également un nouveau navire câblier ultra sophistiqué, actuellement en construction. Forte de plus d’un siècle d’expérience, l’activité est au service d’une vaste gamme d’applications et a mis en service des centaines de liaisons à courant continu et alternatif dans le monde.

« Dans le cadre de ce partenariat stratégique, ABB et NKT Cables travailleront ensemble sur de futurs projets pour exploiter des opportunités commerciales dans des domaines tels que les interconnexions sous-marines et les lignes de transport à courant continu (CC), a déclaré Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. Cette transaction contribuera à simplifier et à recentrer notre portefeuille Power Grids. »

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2017 car elle est soumise aux approbations réglementaires et au respect des conditions de clôture. Goldman Sachs et Freshfields Bruckhaus sont respectivement intervenus en tant que conseiller financier exclusif et conseiller juridique d’ABB.

ABB communiquera sur l’avancement de sa stratégie Next Level, et notamment sur l’analyse stratégique du portefeuille de sa division Power Grids, lors de son prochain Capital Markets Day le 4 octobre 2016.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

 

commerce international, actu-cci.com.