Affacturage Version 3e Mi-Temps, un livre de Jean-Luc Mordoh

24
Jean-Luc Mordoh, directeur de MDH Factoring, a écrit le seul livre sur l’affacturage actuellement disponible sur le marché français. C’est aussi la première fois qu’un sujet financier est abordé sous un angle jovial inspiré du monde de l’ovalie, l’autre
passion de ce jeune entrepreneur.

livreaffacturage_juin09

Commerce International : Quel lien entre l’affacturage et une troisième mi-temps ?

 

Jean-Luc Mordoh : « Mon but premier est d’expliquer la vision, le raisonnement et la prise de décision d’un factor à un entrepreneur. J’aime mon métier et j’avais envie de partager mes connaissances avec les chefs d’entreprises. Devant une feuille blanche, je me suis souvenu que je n’étais ni ancien banquier, ni ancien élève d’une grande école de commerce. Du coup, écrire et détailler une solution de factoring sans avoir les repères, réflexes et savoir sémantique financier me ramenaient à mes connaissances de terrain difficilement transposables par écrit. Faire le lien entre l’affacturage et une 3e mi-temps de rugby est né de ma pratique de ce sport. J’explique mon quotidien professionnel avec la même générosité et le sens de la fête qu’une soirée entre rugbyman peut générer. »

 

Sur le terrain des chefs d’entreprise, où en est-on avec l’affacturage ?

 

J.-L. M. : « C’est très difficile aujourd’hui et pour tout le monde. Les cotes Banque de France des sociétés sont mauvaises, la crise accentue les idées reçues sur des secteurs dits sinistrés et les assureurs-crédits baissent drastiquement leurs approbations. Matignon les a convoqués mi-mai pour leur rappeler que leurs arbitrages sévères avaient des conséquences directes sur la bonne santé économique des PME-PMI. Quant aux factors, ils s’adossent sur les assureurs-crédits. Par effet mécanique, ils acceptent moins de dossiers. Pour la première fois sur les 15 dernières années, la progression de l’affacturage en France se fera à un chiffre au lieu de deux. »

 

Comment les factors ont-ils accueilli votre livre et son style chaleureusement sportif ?

 

J.-L. M. : « Depuis deux mois, j’ai reçu beaucoup d’e-mails de félicitations de directeurs financiers et de professionnels de l’affacturage. Ils ont visiblement pris un réel plaisir à sa lecture et ont été agréablement étonnés du ton employé. Certains m’ont même reproché de ne pas avoir été plus impertinent sur certains sujets, dont les assureurs-crédits. »

 

Affacturage Version 3e Mi-Temps.
Factoring: The 3rd Half Time Version
De By Jean-Luc Mordoh.
Books On Demand Editions
(février 2009 – February 2009)
228 pages, 25 euros