Alexia de Monterno: « Le code génétique de Sciences Po est différent de celui des écoles de commerce »

19

siencespo_mai09

Du séminaire d’une demi-journée à la formation diplômante Executive Master s’étalant sur 40 jours répartis sur deux années entières en passant par les formations sur mesure, chacun peut y trouver la formule répondant à ses besoins spécifiques. En 2008, pas moins de 6 000 stagiaires ont suivi des cours de formation continue à Sciences Po, l’Institut des études politiques. « Le code génétique de Sciences Po est différent de celui des écoles de commerce », précise Alexia de Monterno, sa directrice de la formation continue. Sciences Po se définit comme un établissement d’enseignement supérieur et de recherche et poursuit à ce titre quatre missions fondamentales : la formation (initiale et continue), la recherche, l’édition et la documentation. La direction de la formation continue peut s’appuyer sur les ressources dont Sciences Po dispose en recherche fondamentale grâce notamment à l’existence de neuf centres de recherches en économie, sociologie, histoire, relations internationales.

 

Certains séminaires et cours d’Executive Master sont ainsi dispensés, toujours dans le souci d’apporter une approche pluridisciplinaire, à la fois par des professeurs, des chercheurs et des professionnels. L’Executive Master de gestion publique est copiloté par un inspecteur général des finances, Henri Guillaume, et un sociologue spécialiste des organisations, Erhard Friedberg. En janvier, Sciences Po a créé l’Executive Master « Trajectoires Dirigeants ». « L’objectif est de donner aux cadres dirigeants, ou sur le point de le devenir, les atouts professionnels et les compétences indispensables pour aborder les challenges qui les attendent », explique Caroline Vène-Rautureau. Organisé sur une année complète, « Trajectoires Dirigeants » est destiné aux cadres supérieurs qui s’apprêtent à prendre des responsabilités accrues, aux personnes désireuses de se reconvertir et aux créateurs d’entreprises, qui disposent alors d’un accompagnement personnalisé et d’un accès à l’incubateur d’entreprises de Sciences Po.

 

La formation débute avec un coaching individuel qui permet à chacun de faire un bilan de compétences et d’optimiser le contenu de la formation. Celle-ci est à la carte en fonction des besoins et des projets de chaque participant. Sont également proposés des modules orientés sur le leadership et l’efficacité personnelle, ainsi que des conférences tournées sur le monde et les enjeux globaux répondant aux questions spécifiques du développement et de la stratégie des entreprises. Largement ouverte à l’international, cette formation diplômante comporte des modules de cours en anglais et une immersion de cinq jours dans une des meilleures universités du Royaume-Uni. Évoluant pour s’adapter aux changements, les formations proposées à Sciences Po accompagnent les stagiaires comme les entreprises. Pour celles-ci, Sciences Po propose des formations totalement sur mesure. Afin d’être au plus près des besoins de chaque client, les formations sont construites en amont avec l’entreprise pour élaborer ainsi un programme qui s’intègre dans la stratégie RH de son client. Outre ces formations sur mesure, Sciences Po organise pour les cadres dirigeants des conférences sur les grands enjeux du monde contemporain pouvant avoir un impact sur la stratégie d’entreprise, souvent associées à des ateliers sur la conduite du changement et le leadership conduits en partenariat avec des cabinets de conseil en RH.

 

« Les économistes constatent que c’est pendant les périodes de crise que se développe le plus le capital humain et beaucoup d’entreprises profitent de la période d’incertitude actuelle pour prendre du recul », remarque Alexia de Monterno. La formation, vecteur de sortie de crise et de détections des opportunités ? « La formation permet une mise en mouvement de la réflexion et une meilleure appréhension du contexte global qui influe sur l’entreprise. La formation continue est alors conçue par les entreprises comme un réel investissement sur le long terme ». Intégrée à la gestion des ressources humaines, la formation accompagne les progressions de carrières. Évoluant dans un monde globalisé, la formation continue de Sciences Po poursuit son ouverture à l’international et organise ses formations avec les filières d’excellence partout dans le monde.