Archigroup étend son activité à l’Île-de-France

66
L’agence d’architecture lyonnaise Archigroup réunit architectes et ingénieurs pour proposer et concevoir des bâtiments fonctionnels, économiques et respectueux de l’environnement. Elle cible aujourd’hui une clientèle francilienne.

 

Archigroup_Juin2010

Fondé en 1973, Archigroup présente la particularité de réunir architectes et ingénieurs afin d’allier création et réalisation. Le cabinet compte six associés dont quatre architectes DPLG et deux ingénieurs. Avec un effectif de 50 personnes, il représente l’une des plus importantes agences d’architectes de la région Rhône-Alpes avec, pour sa clientèle d’entreprises, une expertise reconnue dans la conception de sièges sociaux, de restaurants d’entreprise, de bâtiments d’activité et de bâtiments de logistique.

 

« Notre ligne directrice est toujours la même, précise Denys Léger, l’un des architectes associés de l’agence. Notre architecture veut correspondre à l’image que souhaitent véhiculer nos clients. Les valeurs des entreprises doivent se retrouver dans nos projets. » Des lignes sobres, modernes et pures : tels sont les signes de reconnaissance des bâtiments dessinés et construits par Archigroup, des bâtiments fonctionnels inscrits dans notre époque et pérennes dans le temps. Des bâtiments respectueux de l’environnement également. Au-delà du recours aux énergies renouvelables, l’agence – qui a fait installer, dès 2004, 80 m2 de panneaux photovoltaïques sur ses toitures – veille à la qualité thermique des bâtiments qu’elle conçoit, à leur optimisation pour avoir le plus possible recours à l’éclairage naturel, à la mise en place de protections solaires et à l’utilisation de matériaux performants. « Nous travaillons avec les collaborateurs des entreprises pour dessiner des bâtiments adaptés à leurs usages, souligne Denys Léger. Nous commençons, par ailleurs, à travailler sur les bilans d’énergie “grise”, l’énergie nécessaire à la construction. Nos bâtiments sont économes en énergie et permettent aux entreprises qui les occupent de bénéficier d’une image valorisante et fédératrice. »

 

Pionnier en matière de développement durable, Archigroup crée au sein de l’agence une salle de formation à destination de l’ensemble de ses collaborateurs, mais aussi de ses clients. « Nous devons réacquérir un bon sens et développer de nouveaux réflexes, souligne Denys Léger. S’il existe généralement dans les grandes entreprises une direction Développement durable, les PME n’ont pas toutes conscience des enjeux liés à l’environnement. » Une préoccupation qui figure au cœur des problématiques de l’agence. La réhabilitation de bâtiments anciens est devenue un autre domaine d’expertise d’Archigroup. À son actif : remise aux normes de confort, énergétiques et d’utilisation. Les bureaux peuvent être agencés à nouveau pour accueillir de nouveaux postes de travail, la consommation d’énergie peut diminuer d’un tiers… Un enjeu majeur pour les années à venir…

 

Depuis dix ans, les architectes et ingénieurs d’Archigroup conçoivent en 3D. Grâce aux images numériques, ils peuvent présenter plusieurs scénarios pour illustrer leurs études de faisabilité et leurs recommandations. Les objectifs du cabinet d’architectes à court terme ? Renforcer ses équipes d’ingénieurs. Il dispose déjà d’une filiale d’économie de la construction, Écogroup, en mesure de chiffrer avec exactitude le coût du bâti. Il souhaite dé-sormais créer une structure d’ingénieurs en interne « Les problématiques d’environnement durable nous obligent à intégrer les réflexions d’ingénierie dès les premiers coups de crayons, constate Denys Léger. Nous voulons pouvoir répondre rapidement et de façon complète et globale aux demandes et attentes des entreprises. »
« Le restaurant d’entreprise d’Aventis situé à Marcy-l’Étoile, près de Lyon, nous a permis de gagner de nouveaux clients. Certains décideurs nous ont contactés après y avoir déjeuné ! Pour réaliser ce bâtiment en partie enterré, sur un site emblématique qui appartenait auparavant à Mérieux, nous avons su utiliser et mettre en valeur son emplacement au cœur d’un parc. Le restaurant représente désormais dans un lieu réservé au travail “une île”dont profitent plus de 2000 personnes tous les jours », explique Denys Léger de l’agence Archigroup. Par la suite, Areva, TNT, Renault Trucks leur ont confié des équipements similaires…

 

Autre ambition de l’agence : faire connaître son savoir-faire au-delà des régions Rhône-Alpes et du sud de la France. Sa cible privilégiée : l’Île-de-France. À qualité égale, des bâtiments plus rationnels, économes en matériaux et en énergie, devraient bientôt voir le jour en région parisienne. Avec un argument sensible face à l’offre des ensembliers : une architecture osée avec la garantie d’une livraison dans les délais, pour des bâtiments gérés par des équipes en mesure de confier la mise en œuvre des travaux à des prestataires de qualité.