La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec le Cnam, propose aux chefs d’entreprise un nouveau dispositif simple et original pour soutenir leur croissance. ARDAN (Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles) permet aux PME de donner vie à des projets d’activité qui ne pourraient voir le jour faute de moyens humains et/ou de compétences en interne.

ARDAN Ile-de-France est mis en place pour les chefs d’entreprise indépendants, employant moins de 250 salariés. Il soutient des projets tels que :

– la conquête de nouveaux marchés,

– le lancement d’un nouveau produit,

– la mise en place d’une démarche qualité ou d’une fonction commerciale,

– la structuration d’une nouvelle activité.

ARDAN est un dispositif subventionné offrant aux entrepreneurs le temps et les moyens de structurer et de pérenniser une nouvelle activité. Il permet à l’entreprise de s’appuyer sur les compétences d’un pilote de projet pendant six mois pour renforcer la mise en œuvre du développement de l’entreprise.

Concrètement, après agrément du projet par un comité d’engagement, l’entreprise intègre la personne qu’elle a choisie dans le cadre d’une convention de formation – action. Pendant les six mois, le « pilote projet» a le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue. Un parcours de formation au Cnam renforce ses compétences dans sa mission. A l’issue de ce stage, l’entreprise peut ainsi recruter un nouveau collaborateur directement opérationnel.

La CCI Paris Ile-de-France pilote cette expérimentation en Ile-de-France, en partenariat avec la Direccte Ile-de-FrancePole emploi et l’APEC :

– appui à la rédaction du dossier de présentation de l’activité en développement,

– définition du profil du pilote de projet, éligible à ce dispositif,

– accompagnement individuel portant sur l’activité nouvelle tout au long des six mois du programme.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici :    dispositif ARDAN

commerce international, actu-cci.com.