Article Vidéo – Auchan Direct : vos courses en quelques clics

41
Auchanplay1
En quelques années, « Auchan Direct » est devenu le leader du marché des courses à domicile en France. L’enseigne propose près de 7500 produits référencés et, grâce à son système unique de livraison, elle peut également assurer la livraison de produits frais et surgelés. C’est en région parisienne que nous rencontrons Jérôme Dalidet, directeur de l’enseigne « Auchan Direct », afin qu’il nous explique comment fonctionne le système « Auchan Direct ». Reportage.

 

 

« Bienvenu à Auchan Direct ! ».  Poignée de main ferme et sourire de Jérôme Dalidet, directeur de l’enseigne « Auchan Direct », « vous voyez, nous sommes en train de préparer les dernières commandes qui vont partir dans l’heure : chez nous, le client n’attend pas ! ». En effet. En rentrant dans un des sites de préparation et livraison, l’heure est à la tâche et il n’y a pas une minute à perdre, car c’est toute une partie de la région parisienne qui doit être livrée dans la journée,  « dans la région parisienne, et pas seulement : nous avons des succursales à Lyon, Lille, Toulouse et Marseille afin d’être le plus présent et le plus efficace possible ».

 

Efficace, mais aussi à l’écoute des nouvelles pratiques et attentes du client, « on a pu observer ces dernières années une nouvelle tendance dans notre clientèle à travers cette question : comment gagner du temps et maitriser son budget en faisant ses courses ? Le drive-in existe déjà, mais nécessite de se déplacer après avoir passé sa commande. Chez Auchan Direct, c’est en quelques clics que vous commandez et nous nous occupons de la livraison, qui en plus est gratuite à partir de 180€. Quand on est cadre, par exemple, et que les heures au bureau sont précieuses, ce genre de service change le rapport avec les courses. C’est en tout cas le retour que nous avons de nos clients ! ».

 

Au-delà d’un référencement de plus de 7500 produits du quotidien (produits laitiers, crémerie, surgelés, boissons sans alcools, vins et spiritueux, hygiène-beauté, produits d’entretien) et aussi des produits du marché frais (fruits et légumes, viande, charcuterie, traiteur, fromages), l’innovation est toujours permanente chez Auchan, visiblement, car ses camions sont très spéciaux : dotés de 3 compartiments (un à température de 4°C pour les produits frais, un pour les surgelés maintenu à – 18°C et un autre à  température ambiante). Cela permet aux produits d’arriver en parfait état tout en respectant la chaine de froid afin de parfaire l’optimisation de la livraison de ses courses.

 

Auchan Direct, c’est aussi un esprit de famille grâce à ses 600 collaborateurs repartis dans toute la France, nous explique Jérôme Dalidet, « le bien-être en entreprise est un élément majeur pour son efficacité. Nous formons des jeunes au service client, par exemple,  et proposons à l’ensemble de nos employés la possibilité de monter en compétence au sein de notre structure. C’est important pour nous qu’un collaborateur ait la possibilité d’évoluer. Et cela se voit d’après le retour de nos clients, où certains demandent même à être livrés par les mêmes personnes. Pour nous, le client est le baromètre de notre métier ! ».

 

Il faut dire qu’Auchan Direct, au-delà de livrer vos courses en moins de 24h, propose surtout plusieurs plages horaires de livraison. « Le principal problème que l’on peut rencontrer quand on attend une livraison, ce sont ses horaires. La plupart du temps, un colis est livré le matin. Inutile de vous expliquer que ce n’est pas une option quand vous travaillez : vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre votre livraison. Chez Auchan Direct, c’est le client qui choisit ses heures de livraison, et notre livreur le prévient de son arrivée imminente.  Car nous nous adaptons à ses envies, c’est ce qui fait notre force et notre efficacité ».

 

Dans un marché en pleine expansion, la démarche des courses à domicile se démocratise de plus en plus. Soucieux d’être à la pointe des nouvelles pratiques de sa clientèle, Auchan Direct propose donc une nouvelle façon de penser son temps libre en évitant ainsi la cohue des week-ends et les attentes en caisse. 

 

 

Pour plus d’informations: cliquez ici.