Article vidéo. Avec une croissance de 600% en 10 ans, l’or s’impose comme placement d’assurance

8
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtvfnddfoti0x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq

Illustration avec la plateforme en ligne française AuCoffre.com, qui propose de l’achat-vente de pièces et lingots.

« L’assurance incendie d’un patrimoine en période de crise. » C’est ainsi que Jean-François Faure, fondateur d’AuCoffre.com1, décrit le rôle de l’or dans le contexte actuel. Lancé en 2009, le site Internet offre plus de 1 000 types de pièces cotées de façon très détaillée, aussi bien en tant que placement sur l’or que d’un point de vue numismatique. Chacune d’entre elle est présentée en ligne, en images, avec toutes ses caractéristiques techniques et économiques. « Certains investisseurs passionnés achètent et revendent leurs produits dans la même journée. D’autres en font un placement de long terme et souhaitent acquérir de l’or pour le revendre plusieurs années plus tard. Les montants investis sont également très variables et peuvent dépasser 1 million d’euros. » Comme son nom l’indique, le principe du site Internet veut que chaque produit acheté soit conservé dans un coffre.

 

Entretien avec Jean-François Faure, fondateur d’AuCoffre.com

 

AuCoffre.com a par ailleurs créé sa propre pièce d’or, la « Vera Valor ». « Nous avions besoin d’une pièce qui peut être créée à la demande pour mieux gérer certains problèmes d’approvisionnement, confie Paul McGowan, directeur du développement international. Il nous fallait également un produit universel qui n’est pas associé à une politique, une religion, un pays, ou une devise existante. » La seule chose que représente cette pièce est une once (environ 1 360 euros). La plateforme propose aussi la possibilité d’épargner, en acquérant chaque mois au minimum 1 gramme d’or pour alimenter le compte.

 

Les périodes de crise économique sont synonymes de plus-value pour l’or. La ressource affiche une croissance de 600% depuis 10 ans. « D’ailleurs, il n’est pas impossible que l’once atteigne 2 500 dollars (1 876 euros) en 2012, voire davantage en cas de défaillance souveraine, estime Jean-François Faure. Mais l’or est surtout une valeur qui se caractérise par sa stabilité dans le temps. » Le métal jaune ne s’effondre jamais, quelles que soient les secousses qui affectent l’économie mondiale. « Mais nous ne sommes en aucun cas un acheteur d’or auprès des particuliers, » souligne Jean-François Faure.

 

La préservation environnementale constitue un argument utilisé par la société auprès de ses clients. Paul McGowan assure ainsi que « la fameuse Vera Valor est issue de l’extraction propre. Ni cyanure, ni mercure sont utilisés, contrairement aux exploitations classiques. Nous limitons au maximum l’intervention de produits chimiques nocifs, conformément aux objectifs du clean extraction: un principe qui vise à développer une exploitation aurifère soucieuse de l’environnement et des hommes. »

 

1AuCoffre.com: 5 000 membres, chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2010, versions italienne et espagnole du site prévues en 2012.