Article Vidéo – Decapro : l’innovation au service du sport en entreprise

9
Decaproplay
À l’heure où la pratique du sport en entreprise se répand, l’offre de Decapro, filiale du réseau Oxylane, s’impose comme une réponse à de multiples besoins.

 

 

Nicolas Romieu, directeur général de Decapro

 

« Un spécialiste de la vente à distance d’articles de sport pour les entreprises et collectivités. » C’est ainsi que Nicolas Romieu, directeur général de Decapro, décrit sa société. Du matériel de fitness aux équipements de sports collectifs en passant par les articles textiles, l’offre présente un vaste panel de produits pour tous les goûts et toutes les tendances. « Nous sommes une filiale du réseau Oxylane, dont l’enseigne principale est Decathlon. Toutes les innovations du réseau sont proposées en exclusivité », précise-t-il.

 

Les clients de Decapro sont principalement des professionnels, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités ou d’associations. Les entreprises représentent une part croissante de l’activité. Elles recèlent un fort potentiel de développement, car elles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au bien-être de leurs salariés, la pratique sportive étant une réponse naturelle à ce besoin. « De plus en plus de cadres et dirigeants attachent de l’importance à l’amélioration de leur capital santé et à celui de leurs employés. Nous remarquons que la pratique du sport dans le cadre professionnel joue un rôle positif sur la santé morale et physique des salariés et par la même occasion sur l’image positive et dynamique que renvoie l’entreprise », constate Nicolas Romieu.

Il cite en exemple les troubles musculo-squelettiques, qui constituent l’une des premières causes d’arrêt maladie dans les entreprises : « ces troubles peuvent être induits par une mauvaise posture et un manque de « gainage ». Une pratique du sport adaptée et régulière peut permettre de les atténuer. Nous savons également que le sport permet d’évacuer les tensions liées au stress. C’est un excellent moyen de se défouler, et de prendre du recul pour mieux apprécier les situations complexes. » Les pratiques sportives en groupe sont aussi un moteur de cohésion sociale. Elles sont souvent décrites comme un facilitateur des échanges, notamment par leur capacité à favoriser la confiance en soi.

 

Les produits de Decapro sont accessibles sur Internet et sur catalogue, les deux médias se complétant parfaitement. L’offre s’adresse à trois marchés : les équipements multisports, la stimulation des ventes et les cadeaux d’entreprise, les équipements textiles du collaborateur sur le lieu de travail ou lors d’un évènement sportif. « Sur le premier marché, il peut s’agir de ballons, plots ou chasubles, d’équipements pour le tennis de table, des baby-foot. D’autres produits comme les filets Rollnet, la tente « 2 secondes », ou des sacs de voyage sont très adaptés pour des cadeaux d’affaires. Enfin, en matière de textiles, nous proposons principalement des produits « outdoor » comme des polaires, t-shirts, polos, ou des vêtements pour se protéger du froid », illustre Nicolas Romieu.

 

 

Avant de devenir une filiale à part entière du réseau Oxylane, l’offre de Decapro est née dans un magasin Decathlon en réponse à une demande de clients souhaitant des équipements en quantités importantes, livrés sur un ou plusieurs sites, avec des conditions de paiements spécifiques. Cette demande s’est également orientée vers du matériel complémentaire aux gammes existantes en magasin. Pour mieux répondre à ces besoins, la société Decapro a alors vu le jour en 2008 et s’est spécialisée dans la distribution à distance d’une large gamme de produits sportifs adaptés aux professionnels. « Aujourd’hui, en plus des collectivités, associations ou clubs de sport, nos clients sont autant des grandes sociétés de service ou des distributeurs de matériel professionnel que des PME du secteur des transports, ou du bâtiment, ou encore des agences de communication, ou d’événementiel sportif », décrit Nicolas Romieu.

 

L’une des forces de Decapro vient de son agilité à répondre aux attentes des clients, tout en s’appuyant sur la force des marques du réseau, comme Quechua, Domyos, Kipsta, Artengo, et sur l’expertise d’une logistique mondiale de distribution. La société rend l’achat en quantité importante gagnant en proposant des remises par lots que les clients n’auront pas à négocier. Nicolas Romieu ajoute que « la personnalisation de façon industrielle de tous nos produits textiles est un autre atout. Nous avons également développé un service logistique adapté aux contraintes des entreprises, avec des possibilités de livraisons rapides en grande quantité, et multi-points, ainsi que des suivis de livraison.

 

L’objectif de Decapro est de s’imposer comme leader sur son créneau en France, puis à l’échelle internationale. Les nombreuses innovations de ces marques contribuent chaque année à démocratiser un peu plus la pratique sportive. « Nous voulons continuer à développer notre expertise de vente à distance multi-canal en surfant sur l’opportunité offerte par le web. Notre but est de devenir une référence en qualité de services B to B, sur les traces des plus grandes « success stories » dans ce domaine. Le respect de délais courts, la préservation du dialogue avec nos clients, sans jamais l’industrialiser, et la formation d’experts qui se passionnent pour les sports, sont des critères de réussite essentiels », conclut Nicolas Romieu.

 

Decapro: fournisseur de matériel sportif