Article Vidéo – Groupama assure aussi l’épargne salariale

25

Avec Clotilde Norlöff, directrice de clientèle externe et via le courtage chez Groupama Épargne Salariale.

 

 

Commerce International : pourquoi est-il intéressant pour les entreprises de mettre en place des dispositifs d’épargne salariale ? 


Clotilde Norlöff : L’Épargne salariale est un ensemble de dispositifs socialement et fiscalement avantageux pour l’Entreprise et pour les salariés. En effet, tous les versements effectués par l’entreprise (2) bénéficient :

  • d’exonérations de charges patronales (sauf forfait social),
  • et sociales (sauf CSG et CRDS). 

De plus, si ce versement est épargné, le salarié bénéficie par ailleurs d’exonération d’impôt sur le revenu. Enfin, à la sortie, l’épargne est exonérée d’impôt sur les + values (hors prélèvements sociaux, 15.5% à ce jour).

À titre d’exemple le versement d’une prime dans ce cadre peut rapporter jusqu’à 70% en  + aux bénéficiaires (chef d’entreprise, collaborateur et conjoint collaborateur) qu’une prime dite normale.

 

 

Quels sont les mécanismes d’épargne salariale ?

Il est important de retenir qu’il y a 2 réceptacles d’épargne salariale :

– Le Plan Épargne Entreprises, PEE, avec une durée de blocage de 5 ans et 9 cas de déblocage anticipé,

– et le Plan d’Épargne Retraite Collectif, PERCO, où l’argent est bloqué jusqu’à la retraite, avec 5 cas de déblocage anticipé.

 

 Ces deux « tirelires » sont alimentées :

  • soit par les versements volontaires des salariés,
  • soit par la participation,
  • soit par les éventuelles primes d’accord d’intéressement,
  • soit par un transfert de jours, en cas de Compte Épargne Temps. Si l’entreprise n’a pas de dispositif de Compte Épargne Temps, le PERCO permet de prendre en compte 5 jours de congés non pris.
  • Soit l’abondement (complément versé par l’entreprise).

 

 

Quelles sont les entreprises concernées ?

Les entreprises de plus de 50 salariés ont pour obligation de mettre en place au moins un accord de participation adossé à un PEE et/ou à un PERCO. Au-delà de cette obligation, toutes les entreprises peuvent mettre en place de l’épargne salariale à partir du moment où elles emploient un salarié depuis 6 mois. Une fois que le dispositif est mis en place, tous les salariés y ont accès, mais personne n’est obligé d’y souscrire.

 

 

Comment accompagnez-vous les entreprises dans la mise en place de ces dispositifs ?

Nous les accompagnons avant, pendant et après la mise en place. L’intérêt est de pouvoir optimiser ces dispositifs. Par conséquent avoir un partenaire qui connaît parfaitement la réglementation est dans ces conditions un atout de taille. Notre aide englobe la rédaction des accords, la communication aux salariés, la gestion administrative et la gestion financière. S’il est nécessaire de faire des réunions d’information au moment des campagnes de versement, nous répondons présents.

 

 

Qu’est-ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents sur ce secteur ?

  1. Notre expertise en Épargne Salariale : Groupama ES ne fait que de l’Épargne Salariale : accompagnement « sur-mesure » avant, pendant et après la mise en place des dispositifs
  2. Qualité (réactivité et précision) dans les réponses apportées & disponibilité
  3. Gamme de placements adaptée à tous les projets des salariés à court, moyen et long terme
  4. Nombreux outils d’information sur les performances des supports de placement et sur l’actualité réglementaire : Groupama ES aide l’Entreprise à valoriser cet outil complémentaire de rémunération
  5. Équipes commerciale et de gestion administrative de tenue des comptes sous le même toit.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à joindre Clotilde Norlöff par mail : [email protected] ou par téléphone au 01.55.86.55.77

 

 

 

  1. pour les entreprises de – de 250 salariés
  2. plafond maxi par bénéficiaire et par an : 55.177€