Article Vidéo – La Banque Postale : des réponses complètes pour tous les acteurs des territoires

9
En élargissant son offre aux entreprises, collectivités et professionnels de l’économie sociale, la Banque postale devient un acteur référent avec des solutions globales pour tous les acteurs des territoires.

 

 

2 milliards d’euros. C’est le montant des crédits que La Banque Postale a accordé en 2012 aux entreprises. Une clientèle qui occupe une place grandissante au sein de l’établissement. « Il s’agit d’une tendance encore méconnue, mais nous devenons de plus en plus un interlocuteur privilégié pour les sociétés et les organisations », confie Serge Bayard, directeur de l’Economie sociale et locale.

L’offre destinée aux entreprises et aux collectivités a été enrichie récemment. Jusqu’ici, La Banque Postale proposait des services de flux, de monétique et d’ingénierie sociale. En septembre 2011, elle a obtenu l’autorisation de déployer une offre de crédit. S’en est suivi un essor rapide et fort de cette activité.

« À partir de juin 2012, nous avons développé une offre à destination des bailleurs sociaux et des collectivités locales, pour lesquels quelques 2,5 milliards d’euros de crédit ont également été accordés l’an passé », précise le directeur. En plus des 10,4 millions de clients particuliers du groupe, quelque 110 000 entreprises et 350 000 acteurs de l’économie sociale font aujourd’hui confiance à la Banque Postale. L’établissement se présente plus que jamais comme l’interlocuteur bancaire de toutes les clientèles. « Nous sommes la banque des artisans et des TPE, mais aussi de grandes sociétés comme EDF ou la RATP », rappelle Serge Bayard.

L’une des caractéristiques de La Banque Postale est l’élaboration de solutions simples et compréhensibles par tous ses clients. Elle met sur  pied des facilités de caisse et du crédit-bail mobilier, notamment en faveur des professionnels et très petites entreprises, pour que ces derniers puissent financer facilement leurs investissements. Depuis quelques mois, l’offre s’est étendue à du crédit-bail immobilier, ainsi qu’à des crédits à moyen et long terme. Il en résulte une palette complète de solutions de crédits destinées à soutenir les entreprises et acteurs de l’économie sociale.

« Concrètement, les financements peuvent concerner aussi bien le véhicule d’un artisan que le train express régional d’une grande région française. Nous mettons par ailleurs l’accent sur la rapidité de la réponse bancaire suite à une demande de crédit. Un critère essentiel, car généralement, le besoin de financement émanant du client est immédiat », souligne Serge Bayard. Afin d’être très réactif, l’établissement s’appuie sur une plateforme nationale d’accueil et de prise en charge qui permet de répondre très rapidement aux sollicitations, pour autant que le client soit connu et identifié par La Banque Postale.

Les collectivités locales et les professionnels du logement social bénéficient également de ces innovations. L’année 2013 marquera un nouveau pas en avant dans cet enrichissement de l’offre, puisque le monde de la santé, notamment les hôpitaux et maisons de retraite, les sociétés d’économie mixte et les entreprises publiques locales profiteront aussi de ces nouveautés en matière de crédits. La Banque Postale contribue chaque jour davantage au développement du tissu économique local. 1 association sur 3 est cliente de l’établissement, tout comme 1 mutuelle sur 2 et 2 bailleurs sociaux sur 3.

« Notre objectif est d’accompagner ces acteurs dans la durée. En plus des différentes possibilités de crédit, nous leur proposons des produits d’épargne spécifiques adaptés à leur cadre réglementaire. Les solutions d’épargne à destination des mutuelles, par exemple, sont des investissements hyper-sécurisés leur permettant d’avoir des certitudes sur le capital qu’elles nous confient et sur le montant de la rémunération », illustre Serge Bayard.

La Banque Postale est présente sur l’ensemble du territoire français à travers 17 000 points de contact, un atout qui lui permet une proximité avec tous ses clients aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Elle garantit un accès facilité aux guichets et à leurs liquidités. Cet ancrage territorial fort permet de répondre aux besoins de dégagements de caisse ou de remises de chèques des TPE, professionnels, ou associations. Tous les bureaux de poste de France peuvent répondre à ces demandes avec, en plus des horaires d’ouverture extrêmement larges, puisqu’ils sont ouverts 6 jours sur 7, et même jusqu’à 20 heures dans les grandes villes.

« L’autre atout, c’est notre  excès de dépôt par rapport aux crédits accordés. Nous pouvons donc accorder des prêts de manière très significative à l’ensemble des entrepreneurs. Ce contexte explique notre ambition de devenir dans les années à venir un acteur majeur du financement du développement des territoires. Notre positionnement consiste à utiliser l’épargne des Français pour financer l’essor des territoires au plus proche de l’activité économique locale », indique Serge Bayard. Disposant désormais d’une offre complète et diversifiée, l’établissement va maintenant poursuivre l’amélioration de l’accueil de ses clients professionnels en bureaux de poste, ces derniers ayant été plutôt conçus pour recevoir des particuliers.

« Au cours de cette année 2013, nous mettons en place un nouveau modèle de relation client. Il consiste à fournir aux professionnels un interlocuteur dédié avec des réponses adaptées à leurs besoins. Ils pourront ainsi bénéficier de l’ensemble des conseils au sein de leur bureau de poste, ce qui facilitera leur quotidien », conclut le directeur.

Pour plus d’information: cliquez ici.