Article Vidéo – Le Languedoc-Roussillon, accélérateur de croissance des entreprises

58
Investsudplay
30 000 nouveaux habitants chaque année, 300 jours de soleil par an, quatrième place française en matière d’activités de Recherche & Développement… Avec de multiples arguments séduisants, l’attractivité croissante de la région Languedoc-Roussillon n’a rien d’étonnant.

 

 

Parmi les atouts exceptionnels du Languedoc-Roussillon figure sa position géographique au cœur de l’Europe du sud, véritable tremplin vers l’ensemble des marchés méditerranéens. Cette ouverture donne accès à quelque 260 millions de consommateurs. La région Languedoc-Roussillon a par ailleurs la plus forte croissante démographique nationale. « Elle compte près de 95 000 étudiants, fort potentiel d’avenir quant à la création d’entreprises. Par ailleurs, plus de 170 sociétés étrangères ont fait le choix de notre région pour leur implantation et leur développement », souligne Agnès Tixier, Déléguée Générale d’Invest Sud de France. Le tourisme est bien sûr un vecteur de croissance fort en raison des 300 jours d’ensoleillement par an de la région.

 

Afin de mieux promouvoir les atouts de la Région Languedoc-Roussillon, Invest Sud de France, l’Agence Régionale de Développement Economique, se dote de prérogatives toujours plus étendues. « Nous sommes la clé d’entrée du territoire pour les investissements nationaux et internationaux. Nous représentons la Délégation Régionale de l’AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux), avec laquelle il existe une convention particulière destinée à capter et attirer en Languedoc-Roussillon tous types d’investissements », explique Agnès Tixier.

Les missions d’Invest Sud de France sont de 3 ordres : favoriser l’attraction des investissements français et étrangers, faciliter l’implantation des entreprises dans la région et assurer la promotion de l’attractivité économique régionale.

 

L’un des grands intérêts de la structure est qu’elle est l’interlocuteur unique du chef d’entreprise. En n’ayant affaire qu’à une seule entité, ses démarches se retrouvent considérablement simplifiées. Qu’il s’agisse d’un développement dans l’agroalimentaire, l’industrie, les nouvelles technologies ou toute autre filière, l’Agence propose une offre de services structurée – « l’Invest Package » – pour accompagner sur mesure le projet d’investissement : recherche immobilière et foncière, expertise sectorielle.

« Nous offrons également des conseils stratégiques, juridiques et comptables. La mise en relation avec l’ensemble des acteurs économiques locaux est un autre service que nous proposons et qui est particulièrement apprécié. Il peut s’agir autant d’organismes publics que de clubs d’entreprises », souligne Agnès Tixier. Invest Sud de France aide par ailleurs à la mobilité professionnelle. Toutes les problématiques de relocation, de relogement des salariés, d’accompagnement des familles sont abordées. La recherche de partenariats, ainsi que l’ingénierie financière forme un autre volet de l’offre. Agnès Tixier précise que « tous les soutiens mobilisables auprès des collectivités sont coordonnés par nos soins afin d’accompagner le projet d’entreprise. »

 

L’ensemble des services aux entreprises ne sont pas tous offerts directement par Invest Sud de France. La structure collabore avec des prestataires de choix, comme pour la mobilité des salariés. Ces professionnels se distinguent par leur sérieux et bien sûr par leur confidentialité. Mais « nous restons dans tous les cas l’interlocuteur unique du dirigeant d’entreprise », ajoute-t-elle. Il en va de même dans l’accompagnement au recrutement du personnel, car Invest Sud de France profite d’une convention avec Pôle Emploi qui met à sa disposition une personne référente pour répondre aux questions sur les problématiques de recrutement dans différents bassins d’emploi.

 

Invest Sud de France est une association régie par la loi de 1901. Il s’agit d’une structure privée, mais majoritairement financée par la Région Languedoc-Roussillon au titre de sa compétence de développement économique. L’organisation est le correspondant de la DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Territoriale) et de l’AFII et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des collectivités territoriales, mais également les pôles de transfert de technologies, les sociétés d’investissement, les groupements d’entreprises et l’ensemble du tissu économique et scientifique de la région.  

 

« La présence de chefs d’entreprise au sein du conseil d’administration – aux côtés d’autres membres tels que la Région, le MEDEF, le Comité des Banques, les chambres consulaires, l’Etat – démontre l’implication du milieu économique dans le fonctionnement de cette structure. Un groupe qui souhaite s’implanter dans notre région est plus en confiance face à une entité qui intègre elle-même des chefs d’entreprise », précise Agnès Tixier. « Il s’agit donc d’un vecteur d’appropriation. La mise en relation des porteurs de projet est également facilitée grâce à cette configuration atypique. »

 

Pour plus d’informations: cliquez ici.