Article vidéo. Le Luxembourg pour aider les entreprises à grandir

77

Titulaire d’une maturité en sciences économiques obtenue à Lausanne, Christian Bühlmann, 41 ans, a commencé sa carrière chez Intertrust au Luxembourg en 1997. Il prend en charge le développement de Intertrust Belgique en 1999 puis devient directeur général d’Intertrust Luxembourg en 2000. Il quitte le groupe en 2001, peu avant son rachat par Mees Pierson (Fortis Group), et fonde en 2002 TrustConsult Group au Luxembourg.

Commerce International : Comment est née la société TrustConsult Group ?

Christian Bühlmann : « J’ai fondé TrustConsult Group à Luxembourg il y a maintenant dix ans. Son capital est exclusivement détenu par le management. TrustConsult a ensuite grandi en ouvrant plusieurs bureaux à l’étranger : en 2007 à Bruxelles, en 2009 à Genève, en 2010 à Hong Kong et Shangai. Au mois de décembre, nous inaugurerons un nouveau bureau à Istanbul où sont déjà basés deux de nos collaborateurs. Aujourd’hui, TrustConsult est une société qui emploie une trentaine de personnes dans cinq juridictions différentes et qui a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros (dont 30 % hors du Luxembourg) ».

Quelles sont vos principales activités ?

C.B. : « TrustConsult Group est une fiduciaire spécialisée dans la création et la gestion de sociétés financières et de fonds d’investissement. Nos services vont de l’assistance à la conception de la structuration à l’administration comptable, juridique et fiscale. L’expertise comptable recouvre chez nous l’encodage, la déclaration fiscale, la déclaration de TVA, la préparation de bilans… Nous choisissons une banque privée ou commerciale selon les besoins du client et une fois la structuration validée, nous la mettons en œuvre en créant l’entreprise. Il peut s’agir d’entreprises réglementées (gestion de fonds alternatifs) ou non. Nous couvrons au total une trentaine de juridictions clefs : Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, France, Luxembourg, Panama, Suisse, Turquie… ».

Qui sont vos clients ?

C.B. : « En règle générale, nos clients sont plutôt fortunés. Il peut s’agir de personnes physiques, d’entreprises privées ou cotées sur des marchés réglementés. Mais nous recevons aussi des clients qui en sont au début de leur projet d’entrepreneuriat et qui créent une société luxembourgeoise sous forme de SA ou de SARL pour détenir leur entreprise dans différents états européens. Nos clients sont issus de secteurs très divers mais il est vrai qu’en majorité ils viennent soit du secteur de l’immobilier (commercial, de bureaux, résidentiel…), soit des fonds de private equity pour investir à l’international dans des entreprises non cotées. Sinon, nous avons aussi des clients issus de secteurs comme les services financiers, les transports, les matières premières, l’industrie, le commerce… ».

Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

C.B. : « Notre offre a ceci d’unique qu’elle est une offre de proximité avec des équipes resserrées pour un contact rapproché avec les clients. Contrairement aux fiduciaires françaises qui ont souvent une clientèle locale, TrustConsult sert une clientèle exclusivement internationale car nous sommes à même de lui offrir des solutions multi juridictions. Nous sommes de plus indépendants des banques et des cabinets d’avocats. Donc notre manière de nous démarquer de la concurrence peut se résumer en trois mots : proximité, international et indépendant ».

Quels seront vos prochains de développement ?

C.B. : « Nous voulons tout d’abord rentabiliser les acquisitions de fiduciaires réalisées ces deux dernières années en Suisse et en Belgique pour internaliser la compétence fiscale et comptable locale. Dans les cinq à dix prochaines années, nos principaux objectifs seront de rester indépendants, d’étendre notre réseau pour être présent dans les juridictions clefs de notre métier (Chypre, Malte, Pays-Bas, Royaume-Uni…) et, à terme, l’effet de taille devrait nous permettre de nous diversifier dans un métier connexe au notre comme, par exemple, la gestion de patrimoine ».

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet suivant : www.trustconsultgroup.com