Article Vidéo – NAVAHO: Dématérialiser en toute sécurité

18

 

Benoît Huard, Directeur Marketing, Communication et Développement

 

 

Commerce International : Quelles sont les principales activités de Navaho ?

BH : Navaho est un opérateur Cloud. C’est-à-dire qu’il offre aux entreprises de toutes tailles des solutions conjointes de réseaux, d’hébergement, d’outils collaboratifs  et de confiance numérique.

 

 

Vous évoquez la confiance numérique. De quoi s’agit-il exactement ?

C’est la capacité à accompagner un document numérique tout au long de sa vie, un peu à l’image d’une chaîne du froid, qui ne se rompt jamais. Il faut être en mesure de prouver que le document est conforme à son original, depuis sa création jusqu’à son archivage. Au quotidien, l’entreprise a par exemple besoin de numériser (c’est déjà de la dématérialisation) ses factures, bulletins de paies et autres documents administratifs. Depuis son poste de travail, elle peut désormais, d’un simple clic, garantir  que ses échanges soient sécurisés et tracés à la manière d’une lettre recommandée. . .

 

 

Quelles garanties offrez-vous à vos clients?

Nous bénéficions de certifications et d’agréments qui  sont sans doute la garantie la plus forte aux yeux de nos clients. Tout notre catalogue de services est ainsi certifié IS0 9001 et nous sommes agréés sur des marchés très ciblés, comme celui de la Santé (HADS) ou de l’archivage de données d’Etat (SIAF), une activité qui intéresse de nombreuses collectivités. Nous respectons tous les standards du marché, comme la norme NFZ42013 de L’Afnor, qui définit les conditions de stockage d’une donnée électronique sur de très longues périodes, ou encore bientôt la NF461, une norme certifiante qui sera indispensable pour les entreprises dans le futur. Enfin,  nos contrats prévoient systématiquement la réversibilité de nos services.

 

 

Selon vous, la dématérialisation est-elle un passage obligé pour toutes les entreprises ?

Selon une récente étude Markess, 42% des collectivités locales ont pour ambition d’être une  « smart city » (« collectivité locale intelligente »), et pour 34% d’entre elles, c’est une ambition secondaire importante. L’engagement numérique est donc vécu comme stratégique dans la plupart des grandes collectivités locales. En entreprise, si ce n’est pas encore le cas, ce le sera très certainement dans un futur proche. La tendance est à la réduction du papier, et il est difficile d’y échapper.

L’Etat a d’ailleurs été précurseur en la matière et les collectivités jouent un rôle moteur dans le développement de cette nouvelle économie numérique, où la notion de confiance est fondamentale. Près d’un quart d’entre elles ont déjà fait la démarche d’archiver les données d’Etat en mode électronique. Cela peut paraître complexe et coûteux pour une PME. C’est pourquoi Navaho a conçu une offre unique et clés en main au travers de son scan « haute simplicité » regroupant en un seul appareil toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire ses premiers pas dans le monde de la confiance numérique.