Autolib, circuler en toute liberté

25

 

Morald Chibout, directeur général et Serge Amabile, directeur commercial et marketing

 

Quand le concept Autolib a-t-il été lancé ?

M. C : Le lancement commercial a eu lieu le 5 décembre 2011. Son caractère innovant a très vite séduit, et nous sommes donc aujourd’hui déjà bien au-delà de nos objectifs en termes de nombre d’abonnés. Nous sommes très impliqués localement non seulement à Paris, mais également en Ile-de-France, dans 47 communes pour être précis.

 

Quelles sont les raisons de ce succès ?

M.C : Avec Autolib, Paris a été la première grande ville à voir circuler des véhicules 100% électriques, les Bluecars. Il est certain que nous avons créé une nouvelle demande, qui a émergé pour plusieurs raisons. Nous avons par exemple une gamme tarifaire très simple, avec des locations possibles sur un jour, une semaine, un mois ou un an. La force de notre service client, ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, est également un atout important. Avec un abonnement visio, le client peut être mis en relation avec un collaborateur en moins de cinq minutes. Nos équipes commerciales répondent aux questions sur le fonctionnement d’Autolib, tandis que le service d’assistance aide les clients à résoudre les difficultés face auxquelles ils peuvent se retrouver. Ce sont eux qui vous guideront par exemple vers le parking le plus proche.

 

Mais comment peut-on être certain, lorsqu’on est pressé, de trouver une borne Autolib avec une voiture à disposition ?

M.C : Nous avons déjà installé 750 bornes de location et d’abonnement, qui demain seront environ1050, ce qui représente entre 5000 et 6000 places de parking réservées aux Bluecars à la fois dans Paris et en Île-de-France. Par ailleurs, l’une des principales missions de nos collaborateurs opérationnels sur le terrain, outre l’entretien des voitures et l’assistance aux clients, consiste à déplacer les véhicules d’un endroit à un autre afin d’assurer un équilibrage optimal. Enfin, il faut savoir qu’il est possible de réserver votre voiture 30 minutes à l’avance, et votre place de parking 1H30 avant votre stationnement. Quand on connaît la difficulté pour se garer dans Paris, vous pouvez mesurer l’avantage comparatif que nous offrons aujourd’hui sur ce marché…

 

Et n’est-il pas contraignant de rouler avec une voiture qui dispose finalement d’assez peu d’autonomie ?

Certains véhicules électriques n’ont que 70 km d’autonomie. Ce sont malheureusement ce genre d’informations que les gens retiennent. Mais nos Bluecars ont des batteries Lithium Polymère qui leur permettent de rouler pendant 250 km, ce qui est largement suffisant pour des déplacements urbains et périurbains. 

 

Comment peut-on devenir un abonné autolib ?

M.C : Toutes les informations se trouvent sur notre site http://www.autolib.eu.  Vous pouvez aussi vous rendre directement dans l’un de nos 70 espaces d’abonnement avec votre permis de conduire, votre carte d’identité et votre carte bancaire, la location se fera immédiatement.

 

Avez-vous des projets de développement en dehors de l’Île-de-France ?

Les grandes villes françaises s’intéressent au projet. Nous avons aussi rencontré quelques grandes villes internationales. Les appels d’offres seront lancés en 2013, et nous y répondrons évidemment.

 

Depuis quand l’offre Autolib s’adresse-t-elle également au marché B to B ?

S.A : Nous avons choisi de lancer l’offre B to B en septembre 2012. Le service aux particuliers nous a donc permis de rôder le système et de bien formaliser l’offre aux entreprises. En un trimestre, nous avons déjà atteint le nombre de 50 entreprises abonnées, aussi bien TPE et PME que grands comptes. Comme  nous agissons dans le cadre d’une délégation de service public, il est important pour nous de ne faire aucune discrimination et de pouvoir adresser nos offres à tous les types d’entreprises.

 

En quoi consiste cette offre ?

Nous proposons 7 forfaits, allant de 25 heures à 2000 heures par mois, pouvant être utilisées par 1 ou plusieurs centaines de salariés. Les entreprises ont ainsi la possibilité d’ajuster leur abonnement au plus près de leur consommation d’heures de mobilité mensuelle.

 

Pourquoi est-il intéressant pour les entreprises de faire appel à vos services ?

S.A : Je dirais que nous leur apportons une très grande flexibilité. Nous leur permettons aussi d’offrir une alternative de déplacement à leurs salariés, en remplacement des transports en commun, du taxi ou encore de véhicules de service qui servent rarement. Et le fait que cette alternative soit écologique est particulièrement intéressante pour les entreprises tenues de publier des rapports annuels environnementaux. Avec nos 445 stations intra-muros, nous offrons un maillage du service plus que satisfaisant qui séduit notamment les grands comptes, les cabinets d’architectes et d’avocats, les agences de communication… Tous les métiers où il est important de pouvoir se déplacer librement d’une antenne à une autre, ou encore chez des clients. Il faut savoir que  nous commercialisons aussi des offres de flotte en location longue durée  aux entreprises. Les voitures sont logotypées aux couleurs de la marque et des bornes de recharges peuvent être installées à proximité de leurs locaux. Il s’agit évidemment de services sur-mesure que nous adaptons aux besoins des sociétés qui nous sollicitent.