b-libre : un espace coworking unique

23
Logo-blibre
Aider les entreprises à être efficace et progresser tout en restant indépendantes et libres ! C’est le défi que s’est fixé l’espace coworking b-libre, au coeur de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Conciliant professionnalisme, confort, interactivité et modernité, l’espace coworking b-libre rencontre depuis son ouverture en septembre 2013, un véritable succès auprès des entrepreneurs. Bien plus qu’un simple espace de travail, ces derniers trouvent en b-libre une formidable synergie entrepreneuriale. La dirigeante de b-libre, Vana Ellis, a en effet su insuffler une atmosphère positive pour créer à la fois de la cohésion et de l’entraide entre ses membres entrepreneurs.

 

Au planning : des formations, ateliers thématiques, pratiques, événements novateurs et uniques comme « Entreprendre mon sapin de Noël, « le Troc de livres » . S’ajoutent les « Workshop plusieurs plus » : des réunions pour échanger entre membres les expériences, bonnes pratiques et bénéficier d’un accompagnement et de conseils avisés.

 

Grâce à sa philosophie et à son mode de fonctionnement, b-libre est non seulement un remède contre l’isolement des entrepreneurs, mais également un facilitateur de réussite entrepreneuriale. Pour Vana Ellis, « c’est la volonté et la disponibilité de b-libre de faire progresser tous les membres demandeurs de services, d’apporter soutien et encouragement car l’aventure de l’entrepreneuriat, quel qu’en soit le stade, ne doit pas se faire seul. L’isolement dans sa réflexion, dans son analyse n’a jamais aidé qui que ce soit. Nous avons tous besoin d’être écouté, entendu. Nous avons tous envie de réussir notre activité. » Pour renforcer l’interaction entre les chefs d’entreprise et répondre à leurs problématique et attentes, Vana Ellis a mis en place les « Workshop plusieurs plus ».

 

Ces réunions, qui fonctionnent déjà très bien, permettent aux entrepreneurs membres de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement très constructifs pour la réussite de leur entreprise. « Aujourd’hui, la majorité des entrepreneurs n’ont pas de plan d’action, ni de vision à long terme, ne serait-ce que sur 6 mois, et ce manque de suivi opérationnel joue en leur défaveur. Ces réunions sont l’occasion de pointer des fragilités ou des problématiques et de chercher ensemble des solutions », explique Vana Ellis.

 

Dans un esprit convivial d’entraide et de solidarité, les entrepreneurs bénéficient ainsi d’une dynamique de groupe tout en restant totalement libres et indépendants. Pour garantir des réponses adaptées à tous, Vana Ellis a voulu des réunions bimensuelles, construites avec et pour les entrepreneurs, pluridisciplinaires et à géométrie variable. « Chacun n’avance pas à la même vitesse, chacun n’a pas la même activité/ cible, chacun peut avoir aussi la même activité/ cible, chacun a une façon de diriger son entreprise, chacun a un planning vie privée et vie professionnelle et chacun est libre de participer ou non à ces réunions. Mais au final, tous doivent pouvoir profiter du conseil qui fera mouche et qui boostera son CA ! », conclut la dirigeante.

 

Pour en savoir plus : b-libre coworking – Immeuble Edison – 43, boulevard Vauban – 78280 Guyancourt – Site web : www.b-libre.com – Tél. 09 67 32 83 29