Baisse des créations d’entreprise en janvier 2015

48
Ce
En janvier 2015, après trois mois successifs de hausse, le nombre de créations d’entreprises baisse de 7,8 % tous types d’entreprises confondus.

 

En janvier 2015, après trois mois successifs de hausse, le nombre de créations d’entreprises baisse de 7,8 % tous types d’entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Cependant, hors micro-entrepreneurs, les créations augmentent de 1,2 %.

 

-1,6 % en glissement annuel sur les trois derniers mois

 

Le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois diminue par rapport aux mêmes mois un an auparavant : -1,6 % tous types d’entreprises confondus, dont -4,3% pour les micro-entrepreneurs seuls. Les secteurs qui contribuent1 le plus à cette baisse sont la construction et le commerce.

 

+0,9 % sur les douze derniers mois

 

Le nombre cumulé de créations brutes au cours des douze derniers mois augmente (+0,9 %). Il reste soutenu pour les entreprises sous forme sociétaire (+3,7 %). En revanche, il baisse légèrement pour les entreprises individuelles (–0,2 %).

 

Plus d’une création sur deux est une demande d’immatriculation de micro-entrepreneur

 

En janvier 2015, 51 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois, en données brutes, sont des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs.

 

commerce international, actu-cci.com