Les institutions économiques de chaque région ont des prérogatives semblables et différentes mais souvent complémentaires. C’est ainsi que la CCI de l’Aveyron et la succursale de la Banque de France locale ont choisi de s’allier afin de répondre aux mieux aux besoins économiques du département.

C’est pour aller plus loin qu’une «simple relation institutionnelle» que Dominique Costes à la tête de la CCI Aveyron a choisi de signer la nouvelle convention de partenariat pour la chambre consulaire qu’il dirige, avec la branche de la Banque de France de l’Aveyron dirigée par Guilhem Blanchin. «C’est une mise en synergie de nos compétences car notre cœur de mission est commun. Il s’agit d’aider l’économie aveyronnaise. Cette convention est un support pour les entreprises» selon Dominique Costes.

Guilhem Blanchin insiste lui sur «l’expertise technique» qu’apporte la Banque de France à la CCI. Le directeur de l’institution fera ainsi le déplacement à la CCI Aveyron pour exposer le bilan économique 2017 auprès des chefs d’entreprises le 16 février prochain. La Banque de France propose aussi des formations aux commerçants pour reconnaitre les vrais des faux billets, et accompagne les entreprises avec un responsable auprès des TPE dans chacune de ses succursales.

400 emplois ont été créés grâce au soutien de la CCI

De son coté, la CCI Aveyron propose des formations pour les chefs d’entreprises afin de les accompagner dans des secteurs économiques toujours plus concurrentiels et risqués. Celle-ci aide aussi les entrepreneurs et repreneurs en étudiant des dossiers de création ou de rachat d’entreprises et les accompagne pour chercher des financements.

Dominique Costes est lui très fier de rappeller qu’en 2017 «200 projets ont été soutenus et ont permis de créer 400 emplois». La CCI de l’Aveyron comporte aussi une cellule de prévention en lien avec le tribunal de commerce car «il est plus facile de monter les marches de la CCI que celles du tribunal de commerce», explique son président, Christian Thomasson.