Quels constats ont conduit à la création de Bengs ?

Les entreprises ont connu depuis quatre décennies des phases alternatives d’excellence opérationnelle et d’expansion dictées par les cycles économiques. Les conséquences de la crise de 2008 et la montée de la digitalisation obligent les managers à concilier optimisation des processus et innovation de marché. Cette exigence fait apparaitre le risque que les innovations du futur soient étouffées par les pratiques et les modes de fonctionnement optimisés. Nous sommes convaincus que les entreprises doivent mener les deux types de transformation de front et que le temps est aujourd’hui l’actif le plus rare quand il s’agit de convertir une idée en un modèle économique générateur de valeur. Ce temps peut être utilisé pour décloisonner les initiatives, dans et à l’extérieur de l’entreprise, en suivant une méthodologie d’innovation radicale en cycle court. « Bengs » provient de la contraction des mots business et énergies. C’est pour nous un symbole de cette contraction du temps qu’il faut maîtriser pour faire émerger les leviers de croissance de demain.

Concrètement, comment procédez-vous pour accompagner vos clients dans leurs démarches d’innovation ?

Nous recréons les conditions individuelles et collectives favorables à la créativité des collaborateurs. Nous sommes convaincus que c’est de la confrontation des points de vue et des expériences et de la mise en réseau que se génère l’innovation. Pour cela, nous créons un « start-up studio », un laboratoire d’open innovation dans lequel nous utilisons notre référentiel des Six forces© pour évaluer en un mois où sont les transformations majeures du marché client et où sont ses pépites inexploitées. Le start-up studio est le creuset où vont être réunies toutes les composantes nécessaires à l’émergence et à la concrétisation de nouveaux modèles. Nous bâtissons ainsi une expérience client-collaborateur-partenaire, simple, intuitive et mutuellement enrichissante. En 6 mois, nos clients sont capables avec cet outil et nos méthodes, de produire une maquette de Business Model innovante et éprouvée, un plan de financement et sur une équipe projet motivée pour lancer son nouveau produit ou service. Nous faisons vivre à nos clients une réelle expérience de création de start-up tout en bénéficiant de la puissance de feu d’une grande entreprise.

Quels sont vos clients… et vos ambitions ?

Nous travaillons aujourd’hui principalement avec des acteurs économiques de type SBF 120 et grosses PME, que nous nous efforçons d’enrichir au contact du modèle de développement des start-up. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 50 consultants. Nous serons 80 à fin 2017, année pendant laquelle nous structurerons notre écosystème et notre réseau de partenaires à l’international. Nos secteurs d’intervention sont à ce jour l’énergie, la santé, la banque et les mobilités.

 

Pour en savoir plus cliquez sur :    BENGS

 

commerce international, actu-cci.com.