Biodiversité et Economie à l’honneur en cette fin du mois de Novembre

13
Organisé les 24 et 25 novembre 2016 par la mission d’installation de la future Agence Française pour la Biodiversité, la première édition du forum « Biodiversité & Economie – Vers une économie engagée pour la biodiversité » prend place dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, à l’Hôtel Roquelaure, au 244 boulevard Saint Germain à Paris. Un engagement et une chance de plus pour Mère Nature, qui en a bien besoin.

 

Un forum national

A destination des acteurs du monde économique qui contribuent à la préservation et à la restauration de la biodiversité et de ceux qui l’accompagnent, ce forum est organisé conjointement par l’Agence Française pour la Biodiversité avec l’Onema, l’Agence des aires marines protégées (AAMP), les Parcs nationaux de France (PNF) et l’Atelier technique des espaces naturels (ATEN).

Sous le parrainage du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le forum devrait s’ouvrir par un discours de Mme la Ministre Ségolène Royale, suivi de Mme Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, et de Mr Christophe Aubel, directeur d’installation de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Pourquoi s’y rendre ?

Ce forum a pour objectif premier de rassembler les acteurs économiques qui agissent pour et par la biodiversité, de tous les secteurs d’activités, des grands groupes aux TPE.

De plus le forum cherche à valoriser les initiatives et les savoir-faire de ces acteurs économiques et enclencher une dynamique pour démultiplier les innovations, les partenariats et les résultats.

Enfin le forum aura à cœur d’instaurer des liens entre les acteurs économiques et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Un aperçu des thèmes qui seront abordés

Tout cela à travers 2 plénières, 28 ateliers participatifs et 4 grandes thématiques :

« S’engager pour la biodiversité »

Sous quelles formes peut-on s’engager pour la biodiversité ? Comment développer l’engagement au sein d’une entreprise et le promouvoir à l’extérieur ? Comment mieux accompagner les entreprises qui s’engagent en faveur de la biodiversité ?

 

« Biodiversité : enjeux, acteurs, besoins »

Il n’existe pas encore à ce jour de filière ou de secteur « biodiversité » qui rassemble l’ensemble des acteurs économiques contribuant directement à la préservation de la biodiversité. Quel système pourrait-on imaginer demain ? Sous quelle forme ? Avec quels acteurs ? Quelles compétences ?

 

« La biodiversité, une opportunité pour innover »

En fonction des avancées scientifiques, de notre connaissance de la biodiversité, de la prise de conscience des risques et des processus législatifs, de nouveaux enjeux émergent et doivent être synonymes d’opportunités tant au niveau sociétal, que politique ou économique pour repenser nos modèles et innover. Comment saisir ces opportunités ?

 

« Quels business models pour une économie par et pour la biodiversité »

Peut-on concevoir des modèles économiques viables qui soient « au service de la biodiversité» ? Comment les entreprises peuvent-elles s’organiser pour créer du revenu et de la valeur ajoutée à partir d’une « demande sociale » de biodiversité ? Comment structurer l’offre? Où se situent les avantages concurrentiels ?

Une initiative qui ne manquera pas de rappeler au monde de l’entreprise la nécessité qu’il a de se rapprocher de la biodiversité et de la préserver.

 

commerce international, actu-cci.com.