BNP Paribas Chypre: « Notre développement suit celui de l’île »

22
Le groupe BNP Paribas dispose d’une filiale chypriote pour aider les entreprises locales et internationales à réaliser leurs projets de développement. La taille du réseau de BNP Paribas offre de nombreuses opportunités, notamment en direction des pays d’Europe de l’Est, afin de tirer profit des liens étroits et privilégiés que Chypre maintient avec cette région du monde.

 

Implantée à Chypre depuis 1986 à travers sa filiale BNP Paribas (Cyprus) Ltd, le groupe BNP Paribas est présent auprès d’une clientèle d’entreprises et d’investisseurs privés. Historiquement, Chypre a accueilli dans les années 80 des entreprises du Moyen-Orient pendant le conflit libanais. La banque maintient encore de facto un fonds de commerce important sur cette zone, où elle aide les entreprises import-export via son département de trade financing. « Nous intervenons essentiellement pour financer des transferts de marchandises et émettre des garanties auprès de fournisseurs internationaux », explique Thierry Gigant, le directeur de la filiale chypriote, dont le total de bilan s’élève à un demi milliard de dollars. Les entreprises trouvent auprès de la banque française une structure expérimentée reliée à son réseau de « trade centers » implanté sur les cinq continents. Le trade center offre ainsi à partir de Chypre un accès à une plate-forme de dimension internationale. Ces dernières années, la situation politique et économique de Chypre a évolué et, dans son sillage, l’activité de BNP Paribas s’est adaptée en conséquence. « Notre développement suit celui de l’île », lance, pragmatique, Thierry Gigant. Chypre s’est ainsi largement ouverte aux pays de l’Europe de l’Est avec lesquels elle a renforcé ses liens économiques et commerciaux déjà solides grâce à la conclusion d’accords bilatéraux de non-double imposition. Forte de son entrée dans l’Union européenne, l’île de Chypre offre ainsi un cadre légal et fiscal reconnu, pérenne et attractif, servi par un secteur tertiaire développé et de qualité.

 

Un relais vers la Russie ou l’Ukraine
Les entreprises internationales de renom sont donc de plus en plus nombreuses à créer des structures chypriotes pour investir à l’étranger, notamment vers des pays tels que la Russie ou l’Ukraine. BNP Paribas met alors à disposition son expérience internationale et son réseau pour faciliter la mise en œuvre de leur stratégie. « Notre groupe est largement implanté dans le monde, un réseau se met en place en Russie et la banque occupe déjà le troisième rang en Ukraine. Nous sommes donc particulièrement bien placés pour accompagner les entreprises désireuses de développer leur activité en utilisant les structures chypriotes. Nous mettons à leur disposition des services, mais surtout une expérience de conseil particulièrement appréciée », lance Thierry Gigant. À ce titre, la surface financière du groupe BNP Paribas donne à sa filiale chypriote des moyens étendus pour construire une offre intéressante pour les projets ambitieux, locaux ou internationaux. « Le fait que Chypre soit entrée dans la zone euro, conjugué à la puissance de notre maison mère, nous permet d’offrir à nos clients des conditions de financement très compétitives, des services de commerce inter-national performants, des moyens techniques de cash management à la pointe de la technologie », confirme ainsi Thierry Gigant. L’entrée de Chypre dans la communauté européenne date de mai 2004. Cet événement a entraîné une mutation importante de son système bancaire. Depuis le 1er janvier 2006, les compartiments off-shore et on shore bancaires ont ainsi fusionné et BNP Paribas Cyprus Ltd permet aujourd’hui aux entreprises locales de bénéficier des mêmes services que les plus grandes compagnies internationales.

Au-delà du corporate financing traditionnel (financement d’investissements, de fonds de roulement, d’activité d’import-export, de garantie de marché, etc.), BNP Paribas Cyprus peut également proposer des stratégies de couverture de change ou de taux, voire de commodities. « Nous avons récemment couvert le risque porté par une entreprise pour l’importation à terme de pétrole. Compte tenu de la grande volatilité des cours, dont nous voyons tous les jours les impacts, cette stratégie est particulièrement efficace pour limiter les aléas de la conjoncture. Le back up du groupe BNP Paribas pour ce type d’offre très spécialisé est un atout pour notre entité et pour les entreprises clientes, locales ou internationales », confirme Thierry Gigant. Si l’offre aux entreprises est large, les particuliers ne sont pas oubliés avec des services d’investissements couvrant une gamme étendue : conservation de titres, « mutual funds », produits structurés… Une offre que BNP Paribas Cyprus met également au service d’investisseurs tels que les « provident » et « pension funds » de l’île. Une unité a été créée récemment pour les besoins très spécifiques de ces fonds qui recherchent sécurité et performance dans un contexte de mieux en mieux réglementé. Chypre connaît un développement économique intéressant et se positionne comme un acteur incontournable en Méditerranée orientale. BNP Paribas Cyprus est implantée à Limassol (le centre de l’activité commerciale internationale de l’île) depuis 22 ans. Son expérience et la taille du réseau de BNP Paribas bénéficient à l’ensemble de sa clientèle.