BNP Paribas Factor a connu l’une des plus fortes croissances sur le marché de l’affacturage en 2006

56

BNP Paribas Factor_mai07

Avec 8,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006, BNP Paribas Factor a connu l’une des plus fortes croissances sur le marché de l’affacturage (+17 %). Ainsi, en quelques années, cette filiale de BNP Paribas dédiée à l’ingénierie du BFR a doublé sa part de marché, qui atteint ­aujourd’hui un peu plus de 8 %. La nouvelle gamme « Solutions poste clients » se décline en quatre axes, quatre alternatives répondant aux besoins essentiels de la gestion du poste clients : connaissance du poste clients, protection contre les impayés, optimisation de la gestion du poste clients ­(relance et ­recouvrement) et, bien sûr, financement à travers le rachat des créances clients.

 

« Notre offre répond à la diversité des ­besoins des entreprises, depuis l’entrepreneur qui crée sa société jusqu’au grand groupe de dimension internationale. En affacturage, ­notre gamme commence avec un contrat forfaité qui permet aux TPE en croissance d’accéder à ces services à un coût attractif pour se consacrer pleinement au développement de leurs affaires. Aux PME-PMI, ainsi qu’aux grandes entreprises confrontées aux risques du crédit interentreprises, nous proposons une prestation complète, c’est-à-dire la gestion intégrée du poste clients sous tous ses aspects, mais également une solution totalement “ cousue main ” : l’affacturage à la carte, qui s’ajuste aux spécificités de chaque société… Certaines préférent, par exemple, garder la main sur la relance et le recou­vrement », indique Bozana Douriez, directrice de l’action commerciale et du marketing. BNP Paribas Factor accompagne également les entreprises dans leur développement international à travers une offre inté-grée de services.

 

À l’export, par exemple, la gestion complète du compte clients, le financement immédiat des factures si ­besoin est, la garantie à 100 % contre le risque de défaillance des acheteurs étrangers préalablement agréés, la relance et le recouvrement des factures à l’étranger. « Nous faisons de l’affacturage international depuis longtemps, à l’export comme à l’import, à travers notre appartenance au réseau FCI ­(Factors Chain International), qui réunit 212 sociétés d’affacturage dans 61 pays. Nous avons également lancé une offre d’affacturage en ­direct sur les principaux pays d’Europe afin ­d’offrir aux entreprises un service encore plus compétitif. Enfin, nous sommes en mesure de proposer des prestations d’affacturage aux ­filiales créées à l’étranger par nos clients à ­travers nos sociétés sœurs du groupe BNP ­Paribas : Iftalia, filiale de la Banca Nazionale del Lavoro, BNP Paribas Factor au Portugal ou encore TEB Factoring en Turquie », précise Patrick de Villepin, PDG de BNP Paribas Factor. Grâce à ce réseau d’informations sur les clients ou prospects étrangers et à l’expérience de ses correspondants ou partenaires sur leur propre marché, BNP Paribas Factor permet à ses clients d’envisager d’aborder de nouveaux marchés avec le maximum de sécurité.