BNP Paribas Factor, l’un des leviers de développement à l’international

50
Créée en 1994, la filiale de BNP Paribas, BNP Paribas Factor, regroupe l’ensemble des activités d’affacturage et de solutions du poste clients du groupe bancaire. Sa filiale présente dorénavant une large palette de services et compte élargir son marché domestique à l’international.

 

BNP_juil08

« Le marché du factoring est un marché en pleine expansion, avec une croissance à deux chiffres. Or, l’essentiel de celui-ci, près de 67,4 % du marché mondial, se trouve en Europe. Alors que la France est aujourd’hui en passe de se hisser au deuxième rang, derrière la Grande-Bretagne, notre objectif est de faire de BNP Paribas Factoring Network l’un des cinq leaders européens de l’affacturage », indique Patrick de Villepin, président-directeur général de BNP Paribas Factor. Présent sur les trois métiers de l’affacturage : le financement, la garantie, la gestion des factures, BNP Paribas Factor a développé ces dernières années une réelle expertise métier, tant au service de l’externalisation de la gestion du poste clients ou de la déconsolidation pour les Grands Comptes, que sur la garantie contre les impayés ou encore le financement. « En affacturage, notre gamme commence avec un contrat forfaité qui permet aux petites sociétés en croissance d’accéder à ces services à un coût attractif leur permettant de se consacrer pleinement au développement de leur affaire », précise Patrick de Villepin. Par le biais de l’achat de factures, le factor joue ainsi un rôle économique clé dans le financement du cycle d’exploitation de nombreuses PME. Il permet, en effet, d’injecter des financements, même lorsque l’entreprise a très peu, ou quasi plus de fonds propres.

De la cession de balance non notifiée, à l’affacturage complet, en passant par le « reverse factoring » (affacturage à l’envers, auprès des fournisseurs, notamment la grande distribution), BNP Paribas Factor propose tout type de configuration à ses clients. Des solutions totalement « sur-mesure », qui s’ajustent aux spécificités de chaque société, et de chaque secteur d’activité. « Nous travaillons en direct avec nos filiales au Portugal ou en Espagne, explique Nadine Gainard, directrice internationale du groupe. Grâce au rachat de BNL, nous pouvons aussi compter sur le service affacturage d’Ifitalia, tandis que notre réseau s’étend également au marché turc – en pleine expansion – TEB Faktoring, filiale de la banque du groupe, ou encore au Maroc, avec le département affacturage de la BMCI. » Bénéficiant également du réseau de co-factors associés dans IFG (International Factoring Group) et FCI (Factors Chain International), BNP Paribas Factor dispose ainsi d’une offre globale à l’échelle mondiale. « En l’absence d’harmonisation des normes, l’Europe du factoring se crée par la volonté de nos clients. Par notre expertise métier, nous sommes à même de garantir à une firme multinationale une simplification du traitement de l’information de l’ensemble de ses filiales. Dans un certain nombre de pays, nous pouvons lui proposer une offre multidomestique paneuropéenne intégrée de factoring et de cash management, associant sur un même système d’information le savoir-faire de la banque et du factor. » Passer par un factor peut permettre aussi de faciliter le développement à l’international.

« Le factor constitue un vrai levier de développement à l’international, notamment pour les PME françaises », assure Patrick de Villepin. Une activité qui s’exerce aussi bien à l’export, qu’à l’import. « Nous assurons la relance dans la langue du pays, et nous nous adaptons à ce dernier. Pour les entreprises exportatrices vers plusieurs pays européens, le factor s’occupe de tout, relance comme recouvrement, à l’échelle européenne », conclut Patrick de Villepin qui espère, dès cette année, voir l’international représenter 12 % de son chiffre d’affaires. Un acteur européen du poste clients Depuis deux ans, BNP Paribas Factor opère une mutation afin de devenir un expert du bas de bilan en Europe. Quatre familles de produits sont proposées ensemble, ou séparément : un produit intégré d’audit du poste clients, accessible également par Internet au travers de Direct Audit ; Assurial, une assurance-crédit qui prémunit les TPE et PME contre le risque d’impayés, un mode de financement à travers toutes les configurations possibles d’affacturage et enfin, un produit gestion de relance et recouvrement. Une prestation de service, qui peut aussi être exercée de façon ponctuelle pour une opération « coup-de-poing » au nom soit de l’entreprise, soit du factor.