BNP Paribas : l’emploi des personnes handicapées à l’honneur dans le cadre d’un nouvel accord

12

 Cet accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, s’intègre dans la démarche globale de non-discrimination et d’ouverture à la diversité de BNP Paribas. Cette signature marque la volonté de la Direction Générale et des Partenaires Sociaux signataires de poursuivre le développement de la politique active menée en la matière depuis 8 ans.

Vers une augmentation du taux d’emploi de personnes handicapées

Entre 2012 et 2015, le taux d’emploi des salariés handicapés est passé de 2,8 % à 3,6 %. Ce nouvel accord prévoit de renforcer l’ensemble des actions engagées dans le cadre de nouveaux engagements ambitieux s’appuyant sur l’expérience des années passées.

 

Les principaux axes de ce nouvel accord :

 

– Augmenter le volume d’embauches directes de salariés en situation de handicap, avec un objectif de 200 recrutements sur la durée de l’accord (soit une progression de près de 20 % par rapport aux 172 embauches réalisées lors des 4 dernières années) complété de 50 transformations de CDD en CDI.

 

– Optimiser la poursuite du parcours professionnel des salariés concernés par toutes mesures susceptibles de favoriser leur maintien dans l’emploi et contribuer à la conception d’outils liés aux nouvelles technologies.

 

– Accroître le volume des prestations réalisées par le secteur protégé et adapté (ESAT) dans le cadre de la politique d’achats du Groupe. L’objectif est d’atteindre un montant de 1,8 Million d’euros de chiffre d’affaires avec le secteur protégé à horizon 2019.

 

– Informer, former et sensibiliser, de façon pérenne, les principaux acteurs coordonnés par la Mission Handicap de BNP Paribas ainsi que les managers et salariés pour enrichir la connaissance de tous sur les différentes natures de handicap et faire évoluer les stéréotypes sur ce sujet (guides, ateliers de sensibilisation, conférences, écrans plasma…).

 

Les mesures d’accompagnement spécifiques sont par ailleurs reconduites et renforcées pour favoriser les conditions de travail des salariés en situation de handicap (horaires de travail, accessibilité des formations, transports spécifiques, autorisations d’absence pour des démarches administratives ou médicales).

 

Au-delà de son action en faveur de l’insertion des salariés en situation de handicap, BNP Paribas a signé un partenariat dans le cadre du Plan Régional d’Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap en Ile de France.

L’ensemble de ces actions concourt de façon globale au développement de l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de BNP Paribas SA.