BNP Paribas Securities Services propose aux entreprises des solutions personnalisées de gestion des titres

659
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmdhfndnfnju3x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
Illustration : D.R.
Depuis 2001, BNP Paribas Securities Services, alias BP2S, propose aux entreprises des solutions personnalisées de gestion des titres.

Filiale à 100 % de BNP Paribas créée en mai 2001 et s’inscrivant dans le cadre des activités Investment Solutions du groupe, BNP Paribas Securities Services (BP2S) est le 1er fournisseur de services titres en Europe et le 5e acteur mondial en termes de valeur d’actifs en conservation. « Concrètement, nous assurons la gestion de back-office de l’activité investissement de l’industrie financière pour le compte d’institutionnels – banques, courtiers et investisseurs, indique Pascal Pommier, responsable de la Relation client avec les entreprises. Et nous proposons également aux entreprises de gérer leurs propres titres, notamment la partie nominative qui s’est considérablement accrue ces dernières années. »
Ainsi, au 31 décembre 2009, BP2S détenait des actifs en conservation d’une valeur de plus de 4 000 milliards d’euros, des actifs administrés d’un montant supérieur à 725 millions d’euros, et administrait quelque 6 285 fonds. Des chiffres qui témoignent de la très forte croissance de la filiale au cours des dernières années ; en 2005, ses actifs en conservation s’élevaient à 2 470 milliards d’euros, ses actifs administrés à 420 millions d’euros, et ses fonds administrés étaient au nombre de 4 000.
Avec 6 300 collaborateurs dans le monde, BP2S est aujourd’hui implanté dans 32 pays au travers de 22 branches de conservation locales. La filiale dispose également d’un réseau mondial de sous-dépositaires qui lui ouvre une centaine de marchés au total, et peut compter sur un groupe présent dans 84 pays et employant 200 000 salariés dans le monde. « Un prix attribué par le Global Finance 2009 classe, par ailleurs, BNP Paribas parmi les 10 banques les plus sûres au monde », ajoute Pascal Pommier.
Ce qui permet à BP2S d’intervenir sur tous les marchés et pour tous les actifs. « Nous apportons à nos clients notre expertise locale en termes de connaissance des marchés, de la fiscalité et de la réglementation, résume le responsable de la relation clients. Structurer, gérer et administrer des opérations sur titres dans un environnement de plus en plus global requiert une expertise certaine. Nos équipes offrent aux émetteurs de titres des solutions personnalisées et innovantes, avec des fonctionnalités en ligne afin de répondre à leurs besoins, mais aussi à ceux de leurs actionnaires et salariés actionnaires, cela au niveau mondial. »
Précisément, ces services aux émetteurs regroupent les activités suivantes : d’une part, services aux actionnaires, gestion des assemblées générales, plans de stock-options et actionnariat salarié ; conseils aux émetteurs, titrisation et financement structuré, ainsi que des services dette, d’autre part. « Notre politique commerciale consiste à offrir un produit unique aux entreprises, de la souscription
à la vente des titres, et à développer notre activité au service des salariés en gérant, pour les DRH des grands groupes, les plans d’attribution gratuite de titres et les souscriptions d’augmentation de capital, développe Pascal Pommier. Nous facilitons les process pour les salariés et dispensons conseil et information aux émetteurs, notamment en matière d’incidences fiscales. Pour ce qui est de la conservation des titres, nous sommes en mesure de suivre la mobilité des salariés et de leur proposer un reporting efficace. »
Parmi les outils informatiques développés par BP2S, Planet-shares permet de gérer en ligne les plans globaux de rémunération et d’actionnariat salarié des employés. Les bénéficiaires peuvent notamment y consulter leurs positions et les négocier en ligne. Cette même solution fournit également une palette de services de support pour gérer les actionnaires inscrits au nominatif (gestion des titres détenus, des enregistrements de titres, de l’assemblée générale…).
« En matière de gestion des assemblées générales, nous assurons l’intégralité de la partie technique (accueil, recueil des votes…), mais aussi une partie de la communication financière de l’émetteur – information des actionnaires et diffusion des résolutions, notamment auprès de nos clients institutionnels, explique le responsable de la Relation client. Notre rôle consiste à encourager la participation en facilitant le vote des actionnaires. Ainsi, en 2009, nous avons mis en place pour la première fois un vote par Internet pour les actionnaires inscrits au nominatif. Un service qui devrait se généraliser dans les années à venir. C’est pourquoi nous souhaitons poursuivre nos investissements dans la technologie afin d’assurer la solidité et l’évolution de notre plate-forme. »