Bouwfonds Marignan: la filiale de Rabobank bâtit en France

19
Filiale de Rabo Bouwfonds dont l’actionnaire, Rabobank, établissement financier néerlandais, fait partie des 15 plus grandes institutions bancaires mondiales, Bouwfonds Marignan se positionne en France comme un promoteur à visage humain.

Bouwfonds Marignan_mai07

Sur un marché immobilier qui tend à s’industrialiser, Bouwfonds Marignan fait clairement le choix d’un développement maîtrisé qui répond à sa volonté de privilégier l’écoute, la proximité et la réactivité. Le promoteur est implanté à la fois en région parisienne et en régions à travers 9 directions régionales et 13 agences ­locales – de Nantes à Dijon, de Toulouse à Rouen et de Lille à la Côte d’Azur en passant par Paris. « Dans chaque territoire où nous sommes présents, des liens étroits, fondés sur la confiance réciproque, se sont créés avec nos clients et nos partenaires. Nous sommes à la fois un grand groupe national et un acteur local », indique Hervé Manet, président de Bouwfonds Marignan. L’habitat est le cœur de métier de Bouwfonds Marignan. Son activité dans ce domaine se répartit à 35 % sur Paris Île-de-France et à 65 % en régions.

 

« Nous disposons d’un portefeuille foncier de 12 000 logements. Notre production est réalisée, à 85 %, dans l’habitat collectif, le reste en maisons individuelles. Nos résidences sont le plus souvent d’une centaine de logements et se situent dans le moyen-haut de gamme du marché. Mais nous veillons également à intégrer la mixité sociale dans certains de nos programmes, comme à Lyon Islands », précise Hervé Manet. Autre spécificité des résidences signées Bouwfonds Marignan : la qualité des sites sur lesquels elles sont implantées et leur parfaite intégration dans le tissu urbain. « Nos programmes ne sont jamais éloignés des centre-villes et sont toujours parfaitement reliés par les infra­structures routières ou de transports en commun. » Et bien sûr, tous les programmes actuels sont conçus dans le cadre d’une réflexion intégrant les préoccupations environnementales. Le programme Lyon Islands, par exemple, répond aux 14 critères de la norme HQE (haute qualité environnementale).

 

« N’oublions pas que notre maison mère est implantée aux Pays-Bas, un pays où la notion de développement durable est prise en compte depuis de très nombreuses années », commente Hervé Manet. Les différents programmes proposés par Bouwfonds Marignan visent à la fois l’accession à la propriété et l’investissement locatif : ce dernier a représenté 45 % des ventes en 2006. Toutefois, afin de mieux préserver la pérennité des résidences, aucun programme n’est entièrement dédié au locatif. « Le marché de l’investissement locatif, en position d’attente sur les dispositions fiscales au cours du premier semestre, est bien reparti en septembre. La loi Engagement national pour le logement a eu des effets rapides en instituant notamment le dispositif Borloo popu­laire pour la création de logements à loyer maîtrisé, tout en maintenant le dispositif ­Robien pour les loyers libres », note Hervé ­Manet. Acteur pluridisciplinaire dans le domaine de l’habitat, Bouwfonds Marignan développe également une offre très inté­ressante en habitat avec services: ­résidences de tourisme, résidences d’affaires, résidences étudiantes, résidences seniors médicalisées ou non. « Nous pouvons répondre au parcours résidentiel de tout Français : de l’étudiant au 4e âge, des jeunes ­familles primo accédantes aux chefs d’entreprise souhaitant consolider leur patri­moine. »

 

En résidences de tourisme et de loisirs, les nouveaux projets de Bouwfonds Marignan suivent trois axes d’attraction : la campagne, le littoral et la montagne. Avec des projets à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Bugue, en Dordogne, à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, à Soulac-sur-Mer, en Gironde, ou encore à Chamonix, en Haute-Savoie. Pour les résidences seniors, la stratégie de Bouwfonds Marignan est axée sur deux types de produits : des unités de 24 lits non médicalisées, intégrées dans des programmes d’habitat classique, et des résidences médicalisées conçues pour 80 à 100 lits. « Le premier type de résidence peut permettre à une famille d’acheter sa résidence principale tout en pouvant installer un parent âgé à proximité. »

 

Bouwfonds Marignan intervient également dans le domaine de l’immobilier d’entreprise, principalement sur Paris Île-de-France avec de belles réalisations : rénovation et construction d’un immeuble de 5 300m2 de bureaux dans le VIIe arrondissement de Paris, vente d’un projet de 35 000 m2 de bureaux à Generali ­Assurance Vie à Nanterre, projet de 6 000 m2 à Malakoff pour le compte de LaSalle Investments, etc. « Nous avons également été retenus dans une short-list pour un projet phare au sein de la Zac Paris Rive Gauche. » Bouwfonds Marignan souhaite également développer l’immobilier d’entreprises en régions avec des opérations de 5 000 m2 en moyenne : des programmes ont déjà été réalisés à Lille, Nantes, Lyon, Avignon et Sophia Antipolis. « Les programmes répondent aujourd’hui à une offre globale associant habitat, commerces, bureaux et résidences services. Bouwfonds Marignan, en tant que promoteur pluridisciplinaire, a toutes les capacités pour répondre à cette demande », conclut Hervé Manet.