Brexit : l’Ile-de-France a une carte à jouer selon la CCIR

16

La baisse de la Livre Sterling et la crise économique Outre-Manche pourraient entraîner à court terme des effets économiques négatifs. En effet, selon le FMI, 8% des exportations françaises sont à destination du Royaume-Uni et 6% de nos importations viennent d’Outre-Manche. La baisse du pouvoir d’achat en Grande-Bretagne affectera les entreprises.La CCI Paris Ile-de-France est aux côtés des entreprises franciliennes, certaines susceptibles d’être affectées.

En cette période d’instabilité politique et économique la place financière de Paris pourrait jouer sa carte.

Certains acteurs ont déjà annoncé leur intention de délocaliser certaines de leurs activités, notamment celles qui utilisaient le passeport européen. Paris doit donc devenir la nouvelle porte d’entrée des investisseurs en Europe. La CCI Paris Ile-de-France mettra tout en œuvre pour les aider à s’installer dans la région parisienne.

D’une manière générale, cette sortie du Royaume-Uni doit être envisagée comme une opportunité de repenser et réformer l’Europe.

Les entreprises franciliennes seront amenées à jouer un rôle fondamental dans l’évolution du projet de développement économique européen. Il sera essentiel que les politiques publiques à venir reflètent cette impérieuse nécessité.

La CCI Paris Ile-de-France appelle à une action concertée de l’Etat et des collectivités locales pour renforcer la place de l’Ile-de-France.

 

commerce international, actu-cci.com.