Cartographies du futur

12
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtffmzjfmzy5x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
D.R.
 » Cet atlas le confirme : point de combat perdu, mais des batailles à mener. Et avant tout celle de l’intelligence. » C’est par ces mots que Jean-Christophe Victor, connu pour son émission télévisée « Le dessous des cartes », résume l’ouvrage de sa collaboratrice Virginie Raisson.

Cette analyste en géopolitique et relations internationales, également directrice du Lépac (Laboratoire d’études politiques et cartographiques), est l’auteure d’une première mondiale : un atlas du futur, révélant les réalités des enjeux majeurs des prochaines décennies. Virginie Raisson ne prétend pas prédire l’avenir, mais place la géopolitique prospective au centre de son travail et donne à comprendre les mutations en cours pour éclairer les rapports de forces de demain. L’ouvrage, originalement intitulé 2033, Atlas des futurs du monde, tient toutes ses promesses et se montre à la hauteur des informations surprenantes que l’on espère découvrir à la seule lecture du titre. Pourquoi 2033 ? Pour l’auteure, faire un bond de 22 ans en avant revêt une signification particulière. « En 2033, l’Inde deviendra le pays le plus peuplé, l’empreinte écologique mondiale atteindra deux planètes », explique-t-elle. En accompagnant le texte de nombreuses cartes, données et graphiques, Virginie Raisson pointe du doigt les contraintes, tendances et innovations qui structureront le monde à venir.

 

Grâce à leurs formes originales et esthétiques, les illustrations graphiques rendent la lecture ludique et les données d’autant plus pertinentes. Une qualité documentaire saluée par l’ancien Premier ministre Michel Rocard qui souligne « la capacité de ce livre à mettre nos peurs en cartes, à quantifier les menaces. » De grands chapitres sont consacrés aux thèmes qui font d’ores et déjà débat : les problématiques mondiales de l’eau, de démographie, d’alimentation, de migrations… Le livre se présente comme un support de référence permettant un tri entre informations essentielles parfois méconnues et données erronées mais diffusées à l’heure actuelle. Plusieurs années de travaux de recherche et d’analyses de terrain ont été nécessaires pour regrouper en un ouvrage les scénarios qui bouleversent les vérités d’aujourd’hui. Pour réaliser cet atlas, Virginie Raisson s’est appuyée sur de nombreuses études du Lépac. Elle avait précédemment coécrit les deux atlas du « Dessous des cartes » (Arte Éditions), publiés en 2005 et 2007.

 

« 2033, Atlas des futurs du monde » de Virginie Raisson, Éditions Robert Laffont, 204 pages, 30 euros, Novembre 2010