Casbah Consulting, l’un des acteurs français de l’aide à l’installation des expatriés au Maroc

63
Pas toujours facile pour une entreprise étrangère de s’implanter au Maroc ou d’y envoyer des expatriés, car les règles du jeu locales sont bien sûr différentes. D’où l’intérêt d’être accompagné par un expert qui les connaît parfaitement. C’est ce que proposent les consultants de Casbah Consulting.

Casbah Consulting_janv08

Créée en février 2007, Casbah Consulting est née d’un constat : les entreprises de plus en plus nombreuses qui souhaitent développer leurs activités au Maroc et/ou y envoyer des expatriés se heurtent à de nombreuses difficultés, sources de perte de temps, d’énergie et d’argent par méconnaissance des circuits de décision locaux ou en raison de mauvais choix de prestataires.

 

Le marché immobilier, par exemple, est en partie informel et de nombreux intervenants s’affichent comme professionnels alors qu’ils ne le sont pas. Les pièges sont nombreux. Forts de leur connaissance intime du pays et des règles du jeu économiques et administratives, et munis d’un carnet d’adresses leur permettant de mettre les entreprises en relation avec des partenaires triés sur le volet, Jalil Moumni et Larbi Guessous se sont associés pour créer Casbah Consulting.

 

Cette jeune et ambitieuse société de conseil se fixe pour vocation d’accompagner les entreprises et les expatriés dans leur implantation dans le royaume chérifien, notamment à Casablanca et Rabat, les deux pôles économiques du pays. « Notre métier est de faire gagner du temps à nos clients en leur offrant la possibilité de réaliser leur projet d’implantation dans les meilleurs délais et conditions. Notre relationnel, notre réseau de prestataires et notre expérience du terrain marocain nous permettent de décharger l’entreprise de toutes les contraintes d’ordre pratique pour que ses collaborateurs puissent se consacrer pleinement au développement de leurs activités », commente Jalil Moumni.

 

La liste des services proposés par Casbah Consulting est vaste. Voyage de reconnaissance, recherche de locaux commerciaux et/ou de plateaux de bureaux, recherche et mise en service de logements pour les expatriés, assistance aux formalités administratives, assistance scolarité, assistance à l’ouverture de compte bancaire, recherche de prestataires spécifiques (fiscalité, juridique, études de marché, etc.), coaching interculturel, assistance au retour en France. « Notre volonté est d’accompagner de l’amont à l’aval les institutionnels et leurs collaborateurs dans la réalisation de leur projet d’installation au Maroc en proposant une offre complète de conseils et services de relocation adaptés à leurs besoins », conclut Larbi Guessous.