La CCI de l’Ain a un nouveau Président en la personne de Patrice Fontenat

712

Ce lundi 26 juin la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain (01) a élu son nouveau président, Patrice Fontenat, Pdg du Groupe Fontenat, spécialisé dans les travaux publics et d’aménagement. Le dirigeant succède à Jean-Marc Bailly, qui présidait la CCI de l’Ain depuis 2005.

 

 

 

Jean-Marc Bailly qui avait été réélu pour un troisième mandat en novembre 2016 à la tête de la CCI de l’Ain avait pourtant prévenu qu’il passerait la main durant cet ultime mandat. Sa volonté a été respectée puisqu’il vient de nommer à la gouvernance celui qui le secondait en tant que vice-président en charge de la commission « Prospective et Aménagement du territoire ». En devenant Président de la CCI de l’Ain, Patrice Fontenat confirme une implication personnelle de longue durée au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de l’Hexagone. En effet Mr Fontenat est entré au sein de cette CCI dès 1992 en tant que membre associé, puis y a été élu en tant que membre en 1995 et plusieurs fois réélu par la suite.

De l’aérospatiale aux travaux publics

Les prémices de la carrière professionnelle de Patrice Fontenat prennent leur source dans des études d’ingénierie, d’abords aux Arts et Métiers puis à l’Ecole Supérieure de Techniques Aérospatiales. S’ensuit une première expérience à la SACER, avant de prendre les reines, en 1989, de l’entreprise fondée par son père, du côté de Bourg-en-Bresse. A partir de là, Patrice Fontenat décide de diversifier les activités de cette entreprise et fait se côtoyer dans un même groupe : exploitation de carrières, aménagements fonciers, contrôle des réseaux, production et négoce de bois, bureau d’études, dépollution de bâtiments, création et entretiens d’espaces verts, et enfin promotion immobilière.

Enfin Patrice Fontenat préside la section TP de la Fédération de l’Ain du bâtiment et des travaux publics (FBTP), mais aussi administrateur à la Fédération nationale des travaux publics du Centre Ain Initiative, une association qui aide à la création et reprise d’entreprises.

 

 

Sources: Bref Eco, Fabrice Cornaton