ECK078 Canada, Quebec province, Quebec City in winter, the Upper Town of Old Quebec declared a World Heritage by UNESCO

 Les CCI de Québec, La Rochelle et Rochefort et Saintonge ont décidé de mutualiser leurs efforts et ont signé le 15 novembre dernier une convention de coopération afin de renforcer leurs atouts économiques.

L’économie canadienne qui connait le plein emploi depuis de nombreuses années a dû ouvrir ses portes migratoires et a ainsi accueilli 300 000 immigrants pour 2017 (dont 50 000 rien qu’au Québec) et devrait faire venir jusqu’à 340 000 migrants pour l’année 2020. Le Québec est ainsi très favorable à l’implantation de migrants français souhaitant s’installer dans la région.

L’économie française retrouve elle de belle couleur et devrait continuer de progresser en 2018 et 2019 (voir les dernières prévisions de l’OCDE). La Charente-Maritime qui entretient des relations très fortes avec le Québec souhaite renforcer sa coopération avec la province canadienne et cherche de manière plus globale à s’implanter sur le continent américain.

Cette nouvelle convention a pour but de soutenir les PME Québécoises et Charentaises

Trois acteurs majeurs rochelais s’étaient implantés en 2016 à savoir : SS2i (spécialisé dans l’ingénierie informatique), Le Lézard Créatif (qui propose des ateliers artistiques et créatifs) et Valbiotis (spécialisé dans les solutions nutritionnelles dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques). Christophe Sauvion, fondateur de SS2i est aujourd’hui membre de la CCI La Rochelle et a servi d’initiateur dans cette convention de partenariat.

Cette convention a pour but de faciliter l’installation des entreprises au Québec et en Charente-Maritime à travers plusieurs actions comme permettre aux entreprises d’obtenir des services (accès à des banques de données économiques), ou en mettant en relation des entreprises aux compétences complémentaires, ou bien encore en favorisant la participation à des salons professionnels, en facilitant les échanges de stagiaires, etc.

Alain Aubut, président de la CCI Québec explique qu’en mai sera tranché lors du Salon International sur la croissance des PME quelles filières seront concernées par cette nouvelle convention.