CCI Haute-Savoie : un séminaire individuel et collectif

14

L’objectif du Seminaire Dirigeant « Innover par le produit propre », organisé par la CCI Haute-Savoie, est de diversifier son activité et de se démarquer de la concurrence en concevant son propre produit à partir d’une méthodologie de conception particulière afin de maîtriser le processus de conduite de projets innovant.

Pour ce faire, après validation du dossier de candidature du Plan PME, le séminaire se déroule de la manière suivante : tout d’abord, la mise à disposition et la saisie en ligne du diagnostic général du plan PME, nécessaire au démarrage de l’accompagnement. Cette première étape est suivie d’une séance d’ouverture afin de favoriser l’échange inter-entreprises. Par la suite, quatre sessions collectives inter-entreprises d’une journée sont organisées, pour bénéficier d’apports théoriques et méthodologiques sur la conduite de son projet afin de se situer dans un axe de progression (construire la nouvelle offre, l’intégrer, en maîtriser les spécificités et adapter les moyen en conséquence). Cinq demi-journées d’appui individuel avec un consultant et le conseiller Innovation CCI pour concrétiser la projet (pistes d’amélioration, construction et mise en oeuvre du plan d’action. Enfin, une séance de clôture est organisée pour favoriser de nouveau l’échange inter-entreprises.

Cette période s’étale sur une durée de six à huit mois. Il faut cependant répondre à certaines conditions afin de pouvoir bénéficier de l’accès au séminaire. Il faut premièrement répondre aux exigences et au diagnostic général du plan PME (taille, activité, chiffre d’affaires, situation financière, en plus d’un questionnaire). Il faut aussi être une entreprise industrielle ou de services à l‘industrie de moins de 250 salariés. L’entreprise doit par ailleurs prouver qu’elle a des projets de développement sérieux. Le séminaire est organisé pour un groupe de sept entreprises.

Le prix de la prestation, défini par la Région Rhône-Alpes, partenaire de l’opération, s’élève a 1 100 € HT. Ce séminaire regroupe plusieurs avantages : il permet d’avoir accès à un outil de diagnostic de son entreprise pour une prise de recul effective. De plus, des outils méthodologiques sont mis à votre disposition ainsi qu’un conseil d’expert. Le partage d’expériences entre les entreprises s’avère être un atout non négligeable. Enfin, les coûts des prestations sont mutualisés avec une prise en charge à 80 % par la Région et l’Europe afin de rendre la prestation accessible à tous. L’accompagnement alterne donc démarche individuelle et approche collective.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCI Haute-Savoie.

 

commerce international, actu-cci.com.