La CCI Hauts-de-France ouvre une permanence à Londres

1104

C’est une grande première qui va sans doute en inspirer plus d’un. En effet la région Hauts-de-France et la CCI régionale vont prochainement s’installer de façon permanente à Londres afin d’attirer les investisseurs britanniques de l’autre côté de la Manche.

 

Le Brexit qui a particulièrement divisé les européens, et déçu les plus convaincus d’entre eux (dont beaucoup de britanniques), va sans doute offrir, paradoxalement, des retombées non-négligeables pour certains territoires français.

Venez, venez, amis anglais !

En effet l’agglomération de Lille souhaite profiter de sa vitalité et sa proximité avec le Royaume-Uni pour faire venir à elle les acteurs financiers britanniques qui ne veulent pas être mis à l’écart du marché européen, malgré les derniers événements « séparatistes ».

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, s’est déjà fait entendre sur son souhait d’accueillir à Lille l’Agence européenne du médicament, située actuellement à Londres, mais qui devrait en toute logique être rapatriée sur le continent. Et les propositions d’hospitalité se succèdent les unes après les autres, les institutions économiques nordistes ouvrant le plus largement possible leurs bras pour accueillir tous les sujets de sa Majestée désireux de perpétuer leurs affaires européennes comme avant.

Une nouvelle façon de faire venir les investisseurs pour la CCI régionale

La CCI Hauts-de-France souhaite donc elle aussi  favoriser la venue de partenaires britanniques qui regrettent le « oui » du référendum à la sortie du Royaume-Uni.  Philippe Hourdain, le Président de la CCI a annoncé l’inauguration très prochaine, le 27 juin exactement, d’un « bureau Hauts-de-France », dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie franco-britannique, à Londres.

C’est la première fois qu’une région  aura une permanence du Conseil régional et de la CCI au cœur de la capitale anglaise afin de démarcher et attirer les investisseurs du Royaume-Uni. Une inauguration que feront conjointement Xavier Bertrand et Philippe Hourdain.