CCI Hauts-de-Seine : des managers du commerce pour redynamiser les centres-villes

46

Depuis plus de dix ans, le nombre de commerces en centre-ville a diminué de 3,7 %. Les explications de cet appauvrissement de l’offre commerçante sont multiples : atonie de la consommation, affaiblissement du pouvoir d’achat, développement du e-commerce… Afin d’endiguer cette tendance, des actions sont menées dans le but de redynamiser l’hypercentre. C’est l’objectif principal des managers du commerce. Ils sont, dans leur commune, le relais entre le monde commerçant associatif et les commerçants eux-mêmes.

Leur champ d’action étant celui de la commune, il est impératif que ce cadre géographique se nourrisse de pratiques et d’innovations départementales, nationales mais aussi internationales. Pour cela, la CCI des Hauts-de-Seine a créé, il y a près de dix ans, le Club des managers du commerce qui sert de lien d’expertise, de formation, de rencontre et d’échange. Afin de développer les connaissances urbaines à l’international des managers, la CCI des Hauts-de-Seine organise par exemple des voyage d’étude. Il n’existe évidemment pas de solution miracle et absolue, cependant, les exemples étrangers peuvent être source d’inspiration et ainsi favoriser de nouvelles initiatives au niveau local. C’est à cette occasion qu’en décembre dernier, les managers se sont rendus à Londres. Le prochain séjour aura lieu en septembre à Barcelone.

Le Club des Managers de commerce des Haut-de-Seine s’est d’ailleurs réuni le mardi 28 juin, à la CCI des Hauts-de-Seine, pour une journée de lancement afin de réactiver ses réseaux. Le thème de la réunion était : “Comment faire du commerce non-sédentaire un pôle de dynamisation pour la ville”. Cette réunion a été l’occasion pour Dominique Moreno, spécialiste en Droit public économique, et plus précisément de l’urbanisme commercial, de venir débattre sur ces sujets avec les managers présents. Le thème a suscité de nombreuses interrogations auxquelles a répondu Dominique Moreno. Au cours de la réunion, les membres du Club des managers ont défini les thématiques à aborder lors des prochaines rencontres ; elles sont au nombre de quatre : le bail commercial, la visite du Marché d’intérêt national de Rungis, une formation sur la réglementation des débits de boissons ainsi que des rencontres avec les fédérations professionnelles comme celles de la boucherie et de la poissonnerie.

Au-delà même de ces réunions et événements, la CCI Hauts-de-Seine souhaite créer une réelle communauté entre les managers du commerce en leur proposant des outils d’échange et de partage.

 

Si vous souhaitez participer à cette dynamique, vous pouvez joindre le Club des managers du commerce à l’adresse e-mail suivante : [email protected].

 

commerce international, actu-cci.com.