CCI International et CCI France International : les 4 moments marquants de l’année 2015

22

Signature de l’accord tripartite CCI-CCI FI-Business France

Pour soutenir les PME face aux enjeux de croissance et d’emploi, Business France, les CCI de France et les CCI françaises à l’international ont noué un partenariat privilégié et non exclusif, sous l’égide de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

Ce partenariat vise à mettre en place un parcours simplifié de l’internationalisation des entreprises et à soutenir d’ici 2017 la structuration et le positionnement à l’étranger de 3 000 PME à potentiel export (« Programme des 3 000 »).

Business France, les CCI de France et les CCI FI ont accentué leur complémentarité autour des étapes clés de la chaine d’accompagnement d’un projet d’internationalisation (préparer son projet, prospecter, s’ancrer sur les marchés ciblés).

A l’étranger, 39 conventions ont ainsi été signées à ce jour entre les Bureaux Business France et les CCI françaises à l’international, représentant près de 70% des marchés prioritaires pour les exportations françaises. En France, l’accord s’est déployé dans chaque région en cohérence avec les priorités définies dans le cadre des Programmes régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE), autour de la mobilisation d’entreprises à potentiel.

La conception de “CCI IMPLANTATION +”

L’année écoulée a vu le lancement de l’offre “CCI IMPLANTATION +”. En France et à l’étranger, les Chambres de commerce et d’industrie françaises accompagnent les entreprises dans leurs projets d’implantation et de création de filiales internationales.

Au sein de l’offre “CCI IMPLANTATION+”, elles mettent, à la disposition des entrepreneurs, leurs conseillers, réseaux d’affaires et prestations d’assistance.

Avec “CCI IMPLANTATION+”, les CCI FI proposent dans plus de soixante pays toute une palette de services pratiques, sur devis et en fonction des besoins, pour les assister concrètement dans leur phase d’implantation à l’international. Parmi les services proposés, on retrouve, entre autres, le recrutement et la gestion de ressources humaines, la création d’une structure locale ou encore un appui administratif et financier.

Un nouveau système de gestion de la relation client (CRM)

CCI FI a fait cette année un premier pas dans la mise en place de son système CRM baptisé CCI FI Connect. Projet lancé par CCI FI au printemps 2014, il aboutit cette année à un tout nouveau système de gestion relation client. La réalisation de ce dernier a été confié à la société française “EUDOWEB”. Selon CCI FI, le choix n’est pas seulement économique, bien que cette solution soit la moins chère, mais bien un choix technique.

L’outil d’”EUDOWEB” prénommé “EUDONET” est très proche des besoins ou coeurs de métiers et couvre l’ensemble des fonctionnalités indispensables pour une CCI FI.

Parmi les fonctionnalités disponibles, on retrouve, entre autres, la gestion de l’agenda, du catalogue des services, des devis ou encore des factures.

La mutualisation de certaines prestations

Dans le but de transformer ses modèles afin d’être plus à même de répondre aux exigences de l’avenir, CCI FI a commencé la mutualisation de certains de ses services. C’est le cas par exemple du dispositif “Export et Santé”.

Ce projet novateur promeut l’exportation des savoir-faire français publics et privés dans le domaine de la santé.  Le projet Export & santé, dont l’un des principaux initiateurs est Jean-François Gendron, le président de CCI International qui préside également la CCI de Nantes Saint-Nazaire, a pour but premier de regrouper les PME de ce secteur en les référençant selon leur spécialité mais pas seulement.

Cette initiative permet aussi de faire connaître ce domaine de compétence aux grandes entreprises qui construiront les hôpitaux étrangers de demain. Elle doit permettre aux entreprises françaises d’accéder aux marchés hospitaliers internationaux. L’autre grande mutualisation de service s’est faire vis-à-vis du “Pack Objectifs”. Conçu à la base pour CCI Centre, il est en cours de développement dans plusieurs autres CCI du territoire.

Le “Pack Objectifs” est une plateforme Web qui permet d’accompagner les entreprises dans leur développement à l’international. Par exemple, moyennant un forfait de 750 € par outil, il permet d’identifier, d’analyser, de hiérarchiser et de sélectionner les marchés cibles, de définir le budget export ainsi qu’un plan de financement associé.

 

commerce international, actu-cci.com.