CCI Lyon / Forum de l’international les 22 et 23 mars : focus sur l’Inde

25

LA CROISSANCE A RENDEZ-VOUS AVEC L’INDE

Alors que les Brics ralentissent, la croissance a rendez-vous avec l’Inde en 2016. La plus grande démocratie du monde, forte d’une population de 1,3 milliard d’habitants, est en passe de détrôner la Chine en termes de prévisions de croissance estimée entre 7,5% et 8%.

L’économie indienne a été jusqu’à présent essentiellement tirée par le secteur des services et se tourne vers l’industrialisation. Ainsi la Campagne « Make in India » lancée par le Premier Ministre Narendra MODI en septembre 2014 a pour but de séduire les investisseurs étrangers, mais également d’améliorer les infrastructres, créer de l’emploi, répondre à la demande intérieure croissante, et d’insérer l’Inde au coeur de la globalisation.

LES MARCHÉS PORTEURS :

– Télécoms : 833 millions de connexions mobiles actives en 2014, l’Inde se présente comme le deuxième marché mondial en volume.

– Infrastructure, énergie : 35% de croissance annuelle pour le marché solaire indien et un objectif de 100 GW installés en 2020, transports urbains et ferroviaires dont 15 métros à ce jour sont en phase d’AO ou de construction.

– Santé : 70% des besoins en dispositifs médicaux de l’Inde sont importés

– Automobile : 6ème producteur mondial. Le potentiel du marché est évalué à 115 milliards de dollars pour 2016, et le pays devrait se classer 3ème sur le marché automobile en 2020

Consulter la fiche pays du MOCI.

Des PME françaises qui ont réussi sur ce marché colossal viendront témoigner lors de cette réunion.

En présence de Son Excellence le Dr. Mohan Kumar, Ambassadeur d’Inde en France.

 

commerce international, actu-cci.com.