CCI Paris IDF : appel à partenaire-sponsor

99

Les acteurs économiques français sont très en retard en matière de digitalisation et il n’existe à ce jour aucune méthode globale à l’attention des TPE, PME et pré ETI pour les accompagner dans la démarche d’une transition numérique pourtant inévitable. La montée du digital s’impose à toute entreprise qui encourt des risques de décrochage si elle ne prend pas le tournant.

La CCI Paris Île-de-France * s’engage à jouer le rôle de catalyseur de la transformation numérique des entreprises grâce à sa compréhension des mécanismes de la digitalisation à 360°.

Elle a donc lancé un plan d’action pour accélérer la transition numérique des entreprises. Ce plan d’action est formalisé notamment à travers la mise en ligne d’une plateforme dédiée à la digitalisation des entreprises traditionnelles. « les digiteurs » est un site internet développé par la CCI Paris Île-de-France qui a pour objectif de sensibiliser et de former les entreprises de type TPE, PME et pré ETI à la prise en compte du digital dans le développement de leur activité.

La plateforme « les digiteurs » propose notamment pour chaque processus métier de l’entreprise ou fonction (ressources humaines, achats, marketing…), des recommandations ainsi que des offres produits/services permettant à un chef d’entreprise de s’engager dans sa transformation. Pour proposer un grand nombre de solutions adaptées aux entreprises sur la plateforme « les digiteurs », la CCI Paris Île-de-France lance un appel à partenaire-sponsor pour permettre la mise en avant d’offres technologiques et commerciales complémentaires.

  • Comment devenir partenaire sponsor ?

Le partenaire sponsor devra indiquer les motivations de sa candidature mais également  présenter l’intérêt qu’aurait la CCI Paris Île-de-France à retenir sa proposition dans le cadre de la fonction digitalisable pour laquelle il candidate. Le partenaire sponsor peut proposer de 1 à 2 solutions permettant de répondre à une ou plusieurs fonctions digitalisables de l’entreprise (marketing, RH, achat…). Il devra pour cela remplir le dossier de candidature en annexe.

Il devra également accepter les modalités du partenariat présentées ci-dessous :

CONTRIBUTION EN NATURE

  • Fournir un lien html vers l’offre retenue,
  • fournir un descriptif de 3 lignes maximum du contenu de l’offre,
  • fournir un kit de présentation/formation de l’offre pour assurer la sensibilisation des animateurs / formateurs et des conseillers numériques de la CCI Paris Île-de-France,
  • fournir une information sur les mises à jour de l’offre et la maintenance du lien vers le descriptif de l’offre.

A ce titre, le partenaire sponsor déclare être propriétaire de l’offre et détenir sur celle-ci la totalité des droits prévus par le Code de la propriété intellectuelle. Le partenaire sponsor garantit la CCI Paris Île-de-France contre toute action en contrefaçon relative à la démonstration qu’il met à sa disposition.

CONTRIBUTION EDITORIALE

  • Fournir 3 contenus éditoriaux destinés à être mis en ligne sur les pages web de la plateforme « les digiteurs », et notamment la page d’accueil. Ces contributions pourront renvoyer à des articles, des vidéos ou des interviews sur les problématiques de la transformation digitale de l’entreprise, à destination des TPE, PME, pré ETI pour lesquels le partenaire a obtenu les autorisations requises au regard du droit d’auteur et du droit à l’image.

CONTRIBUTION FINANCIERE

  • Contribuer à la mise en œuvre de l’action par le versement financier de 4 000 € TTC par an. Compte tenu du lancement de la plateforme “les digiteurs” au cours de l’année 2016, cette contribution sera réduite à 1 000 € pour l’année mobile 2016-2017.

MODALITES PRATIQUES

L’appel à Partenaires-Sponsors LESDIGITEURS est prolongé du 30 mai au 10 juin à 24h00. Le partenaire sponsor doit remplir le dossier joint en annexe avant cette date limite de dépôt des candidatures. Le dossier est à envoyer à :

Gaëlle Rousseau – [email protected]

Julie Delair – [email protected]

Le partenaire sponsor peut adresser ses questions à ces mêmes adresses. Les réponses seront publiées sur la page internet de présentation de l’appel à partenaire-sponsor. Le partenaire sponsor, s’il est présélectionné, devra être entendu lors d’un comité de sélection interne à la CCI Paris Île-de-France, composé d’experts métier et de membres élus. C’est ce dernier qui prendra la décision de retenir le sponsor.

Les critères de sélection s’articulent autour du caractère innovant de la solution, de la pertinence pour la digitalisation du processus et de la notoriété du prestataire.

Seront observés en particulier si :

  • le prestataire est identifié dans l’écosystème numérique (références de client pertinentes au secteur d’activité / qualification et expertise…),
  • l’offre est adaptée à la TPE/ PME / PMI / pré ETI,
  • l’offre est claire, notamment en termes de fonctionnalité, prix, expertise,
  • le modèle économique est avéré (santé financière de l’entreprise / pérennité de l’offre / offre de maintenance / critères environnementaux et sociaux),
  • le prestataire est localisé en Île-de-France.

L’acceptation du partenaire sponsor sur « les digiteurs» se concrétisera par l’envoi d’une convention déterminant les conditions et les modalités financières qui devra être signée par la CCI Paris Île-de-France et le partenaire sponsor.

* La CCI Paris Île-de-France est un établissement public administratif animé par des élus chefs d’entreprises issus de tous les secteurs d’activité. Représentant près de 800 000 entreprises, elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement économique et à la vie de l’entreprise en Île-de-France.