CCI Paris IDF : « Paris est une fête » doit redynamiser les commerces

7

“Aimer le jour, sortir le soir, vivre d’amour”.
Tel est le slogan de cette nouvelle campagne qui s’affichera dans le métro, dans la presse, mais aussi sur les ondes, durant une dizaine de jours. La conjoncture n’est pas favorable pour les commerçants parisiens depuis les attentats du 13 novembre dernier. Selon une enquête réalisée par l’Institut I+C, à la demande du GNI (Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration), la baisse du chiffre d’affaire des hôteliers franciliens s’élève à 8.5 % au premier trimestre 2016, par rapport à la même période de l’année passée.

Dans la restauration, le manque à gagner est le plus important, avec une baisse du chiffre d’affaire pour le secteur de 16 % sur le trimestre. Le taux d’occupation des hôtels parisiens est, quant à lui, passé de 81 % en avril 2015, à à peine plus de 70 % en avril 2016, selon le cabinet MKG, soit une baisse de plus de onze points.

Cette difficulté à faire repartir l’outil touristique s’explique en grande partie par les sentiments de peur qui se sont installés depuis les attentats. Le but de la CCI Paris Île-de France, est : “d’inciter les clients à revenir, en suscitant leur envie de proximité, de convivialité, et un sentiment de sympathie, avec l’objectif de retrouver les niveaux de fréquentation qui prévalaient avant novembre 2015”. La fin de l’année dernière avait vu la mise en place d’une campagne internatonale intitulée #ParisWeLoveYou (Paris nous t’aimons), lancée à l’initiative de l’Alliance 46.2, un groupement de professionnels du secteur touristique, également soutenue par la CCI Paris-Ile de France. Le dispositif “Paris est une fête” vient donc compléter ce dispositif, en y ajoutant une dimension locale, car elle s’adresse en premier lieu aux parisiens.

La campagne se poursuivra jusqu’au 10 juin prochain, aussi bien dans les rues de Paris que dans les différents titres de presse quotidiens ou régionaux, mais aussi via la radio, avec la diffusion d’un spot de 20 secondes sur une dizaine d’antennes, et ce durant toute la semaine.

commerce international, actu-cci.com.