CCI PARIS : ressources fiscales diminuées… 715 postes supprimés

12

Un employé sur six va perdre son emploi à la CCI de Paris. C’est le résultat alarmant de la restriction budgétaire décidée par le gouvernement. Depuis la fin de l’année dernière, les CCI accumulaient les déceptions et formulaient en nombre leurs reproches au gouvernement qui avait décidé de prélever une contribution de 500 millions d’euros sur leurs fonds de roulement et de réduire leurs ressources fiscales de 213 millions d’euros.

715 postes vont ainsi être supprimés. C’est le bilan définitif de plan de départ volontaire, lancé en janvier dernier, présenté par la CCI de Paris aux partenaires sociaux aujourd’hui.

Selon Pierre-Antoine Gailly, « les ressources fiscales des chambres de commerce ont diminué de 46% depuis 2012, notamment parce que le gouvernement jugeait leur train de vie trop confortable ».

Fin septembre, le projet de loi de Finances sera proposé en conseil des ministres. Un événement grandement attendu par les directeurs des CCI qui craignent de nouvelles compressions. A moins que le gouvernement n’ait pris conscience avant de la portée néfaste de ses décisions.

 

commerce international, actu-cci.com.