Centrallia 2010, l’événement économique qui vante les avantages du Manitoba pour les PME

15
Centrallia 2010, le forum mondial de la PME, se tiendra au mois d’octobre à Winnipeg, capitale de la province du Manitoba. Le choix de la ville n’est pas anodin : Winnipeg est en effet une véritable porte d’entrée sur les Amériques. Bienvenue dans cette province dont le nom signifie « passage du Grand Esprit ».

 

Manitoba_avril10

Forte d’une économie solide, gratifiée de richesses naturelles et d’une indéniable qualité de vie, la province canadienne du Manitoba a longtemps laissé de côté la communication vers le reste du pays et l’étranger, en passant du coup sous silence sa formidable compétitivité. En 1997, l’ANIM, l’agence nationale et internationale du Manitoba, est donc créée pour mieux promouvoir les atouts du Manitoba, surtout auprès de marchés francophones non traditionnels : le Québec, la France et la Belgique. La croissance économique globale du Manitoba dépasse celle du Canada depuis plusieurs années et la majorité des industries manitobaines enregistre des profits en dépit de la conjoncture économique défavorable à l’échelle de la planète.

 

L’éventail des produits manufacturés au Manitoba est impressionnant : composants pour l’aérospatiale, autobus, matériel agricole, meubles, fenêtres, vêtements… La productivité élevée et l’accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée, polyglotte et fiable y sont pour beaucoup. Le Manitoba est aussi l’un des meilleurs endroits pour démarrer, agrandir ou même déménager une entreprise. Et pour cause : la province a, entre autres, un réseau de transport et de communication de pointe et les tarifs d’hydroélectricité parmi les plus bas en Amérique du Nord. Le Manitoba a aussi mis sur pied Centreport Canada, un concept de port intérieur de plus de 8 000 hectares pouvant offrir tous les avantages d’une zone franche en plein cœur de la capitale manitobaine. « Nous voulons attirer des francophones qui participeront à la vie économique de la province, explique Mariette Mulaire, PDG de l’ANIM. C’est pour cela que nous menons aussi des activités de recrutement d’immigrants européens. L’ANIM connaît le terrain et sait diriger les nouveaux arrivants vers des opportunités de travail et d’affaires. »

 

C’est justement dans cette optique que l’ANIM organise du 20 au 22 octobre le plus important événement économique au Canada. Il s’agit de Centrallia 2010, un forum de jumelage d’entreprises basé sur le modèle de Futurallia. Ce forum mettra en évidence tous les atouts du Manitoba et fera voir au monde entier sa vigueur économique et les possibilités d’y trouver de nouveaux partenaires commerciaux et de nouvelles possibilités d’investissement.

 

Pendant deux jours, plus de 500 entreprises venues du monde entier participeront à des rencontres individuelles planifiées, du style « Speed Dating ». Ces rencontres ne durent que trente minutes chacune, mais elles sont productives et les résultats parfois étonnants. Cet événement trilingue (anglais, français et espagnol) sera l’occasion pour des dirigeants de PME de rencontrer des chefs d’entreprise de tous les secteurs (fabrication de pointe, transport et logistique, aérospatiale, industries agroalimentaires, sciences de la vie et biotechnologies, tourisme, énergie et environnement, NTIC, cinéma, jeux vidéos, nouveaux médias, arts, industrie des mines et minéraux, matériaux de construction, éducation et formation).

 

Des spécialistes du commerce international, des avocats, des conseillers financiers, des spécialistes des assurances, des douanes et du courtage participent aussi au forum et peuvent être consultés sur place. Jusqu’au 31 mai, les frais de participation individuelle sont de 700 dollars canadiens (soit 490 euros) et le forfait exposant au sein du Village des Experts se monte à 2 995 dollars canadiens (soit 2 097 euros). Passé cette date, les tarifs augmenteront : il vaut donc mieux se dépêcher…

 

Plus d’informations sur www.animcanada.com et www.centrallia.com.

 

Chiffres clefs
Superficie : 649 500 km2
Population : 1,3 million d’habitants
Capitale : Winnipeg (720 000 habitants)
Entrée en 1870 dans la Fédération canadienne
Langues officielles : l’anglais et le français
Exportations en 2009 : 12 milliards de dollars canadiens (soit 8,4 milliards d’euros)
Lacs : au nombre de 100 000
Source : ANIM – février 2010