Selon la dernière étude menée par Paris Ile-de-France Capitale Economique*, en 2016, le nombre des investisseurs étrangers créateurs d’emplois a augmenté de 10% dans la région francilienne. Ce chiffre est à l’image de l’attractivité de l’économie hexagonale à l’international. Toutefois, les montants investis par les entreprises chinoises en France en 2015 ne représentent que 2% des investissements étrangers (source Business France). C’est pourquoi la CCI Paris Ile-de-France appelle les entreprises françaises et chinoises à conforter leurs relations bilatérales et à saisir les opportunités communes de développement.

À travers le China France Investment Dialogue 2017, la CCI Paris Ile-de-France réaffirme sa volonté de renforcer la coopération franco-chinoise entre les entreprises sur tous les sujets économiques d’intérêt commun. Avec ses partenaires, la China Europe International Business School (CEIBS) et la Chambre de commerce et d’industrie de Chine en France, la CCI Paris Ile-de-France a réunit mercredi 11 juillet à Paris, 300 décideurs et acteurs économiques français et chinois, afin qu’ils partagent leurs expériences et leur vision de la coopération entre les deux pays. A cette occasion, la CCI Paris Ile-de- France signera un accord de coopération avec la CEIBS.

Un événement durant lequel était présent Actu-CCI, et dont vous pourrez, dans les prochains jours, découvrir le reportage exclusif sur le site actu-cci.com.

La CCI Paris Ile-de-France est convaincue que Paris est la meilleure porte d’entrée pour s’implanter en Europe. Didier Kling, son président, a déclaré le 5 juillet à l’occasion du classement du  «Global Cities Investment Monitor 2016» où la capitale a occupé le troisième rang mondial, juste derrière New York et Londres : «Travailler à rendre Paris plus attractif, c’est bénéficier à l’ensemble du pays. Paris est une vitrine pour la marque France». «Le Grand Paris est un élément majeur dans notre stratégie d’attractivité pour attirer davantage d’investisseurs, en particulier du continent asiatique» ajoute-t-il.

La CCI Paris Ile-de-France, précurseur du dialogue franco-chinois

Sensible à la coopération entre les deux pays, la CCI Paris Ile-de-France a organisé dès 1998 une première conférence sur les investissements chinois à l’étranger. Depuis, chaque année, elle est à l’initiative de rencontres entre des investisseurs chinois, des représentants des autorités françaises et des experts juridiques et techniques, dans le but de lever les préjugés et d’éveiller les synergies.

*Association créée par la CCI Paris Ile-de-France dont l’objectif est l’attractivité internationale de la région capitale.