Collège Sainte-Anne de Lachine: former les leaders de demain

144
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmdhfndzfntk4x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
Photo : D.R.
Proche du centre-ville de Montréal au Québec, l’imposant collège Sainte-Anne de Lachine prépare la célébration de son 150e anniversaire l’an prochain. Fort d’un taux de réussite de 100 % au diplôme d’études secondaires, l’établissement passe à la vitesse supérieure.

 

Agrandissement des locaux, création d’un cycle pré-universitaire, ouverture sur l’international et aménagement d’une résidence de 40 logements principalement destinée à accueillir les étudiants étrangers, qui constitueraient de 20 à 25 % de l’effectif global, voici en substance les principaux aménagements qui viendront agrémenter la vie des 1 750 élèves du collège auxquels s’ajouteront, à terme, 600 étudiants en session pré-universitaire (équivalent français de la terminale et du baccalauréat). « Ce sont 10 000 m² supplémentaires qui compléteront les 25 000 existants. Et au cœur de ce vaste ensemble, la chapelle, qui sera prochainement transformée en bibliothèque ultramoderne », se réjouit Ugo Cavenaghi, directeur de l’établissement, qui peut s’enorgueillir d’afficher les meilleurs résultats aux examens au Québec et de compter une équipe de 150 collaborateurs, dont 80 enseignants.

 
Depuis dix ans, la mission du collège est de former les leaders de demain, en se dotant de plusieurs projets novateurs tels que DéfiMonde et DéfiSports, des concentrations en danse et en musique et une académie Sport et Art élite. « Nous proposons une soixantaine d’activités extrascolaires (sports, culture, musique…) que les élèves pratiquent l’après-midi, puisque les cours théoriques se terminent en début d’après-midi. » Parallèlement, le collège vient de lancer son dernier projet d’envergure, i-classe, encore expérimental pour l’année 2009-2010, qui permet l’intégration des ressources du Web 2.0 grâce aux « ultraportables » dont disposent tous les élèves en 5e secondaire. « D’ici deux ans, ce sont tous nos élèves qui posséderont un appareil numérique, aujourd’hui un ultraportable, demain peut-être une tablette graphique. »

 
Et pour conforter ses ambitions, l’établissement a lancé en 2009 un fonds d’innovation
et de développement qui vise à soutenir le développement d’outils pédagogiques d’avant-garde. Pour ancrer son orientation résolument internationale, le collège s’est fixé des objectifs stratégiques : créer une communauté internationale, développer l’apport des cultures étrangères, accueillir et vivre d’autres cultures à l’intérieur comme à l’extérieur du collège. « Notre réseau d’écoles partenaires offre à nos élèves des occasions uniques de dépaysement et d’enrichissement », enchaîne Ugo Cavenaghi. Uniquement pour l’année 2009-2010, plus de 300 élèves ont parcouru le monde visitant la Chine, le Japon, le Vietnam, Singapour, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, le Kenya, le Sénégal, l’Algérie, l’Équateur, le Pérou, les États-Unis, etc. « Nous avons d’autres projets à l’étude pour accroître les occasions de rencontres entre notre réseau d’écoles partenaires et le collège, notamment avec l’Australie et l’Amérique du Sud, précise Ugo Cavenaghi, car la coopération entre les nations doit faire partie intégrante de l’éducation internationale. Notre réseau pré-universitaire ouvrira ses portes en 2011 et permettra aux “ finissants ” d’accéder à de nombreuses universités étrangères, dont les plus prestigieuses écoles américaines grâce à l’intégration dans les cours des APP (Advanced Placement Program), un préalable nécessaire à l’admissibilité. »

 
Le collège Sainte-Anne de Lachine est membre du grand réseau québécois des écoles associées de l’Unesco, qui réunit près d’un million d’enseignants et plusieurs millions d’élèves dans 8 000 établissements scolaires répartis dans 177 pays. « Faire partie d’un réseau d’écoles partenaires nous permet de recevoir des enseignants et des élèves de l’étranger, explique Ugo Cavenaghi. À cet effet, nous avons un directeur chargé du développement international et des échanges d’élèves et d’enseignants. Ainsi, tous les élèves du collège ont accès à des activités ou à des événements qui leur permettent de découvrir le monde à leur rythme et selon leur sensibilité. »

Écoles partenaires
– Belgique : www.stus.be
– Canada : www.sac.on.ca ; www.smus.bc.ca
– Chine : www.chinaeducenter.com/en/schools/fudan.php
– Danemark : www.cis-edu.dk
– Espagne : www.europaschool.org et www.centromundolengua.com
– États-Unis : www.kent-school.edu ; www.fasny.org
– France : 3w.blanche-de-castille.fr
– Japon : www.chuo-hs.jp/english
– Nouvelle-Zélande : www.waimea.school.nz
– Sénégal : www.mariste.sn