Comgest: « Notre équipe d’analyse et de gestion dispose d’un accès facile à toutes les économies asiatiques »

149

Comgest_mai07

Le groupe Comgest est composé de trois entités juridiques : Comgest SA, Comgest Far East Limited et Comgest Asset Management International Limited. Pour la petite histoire, rappelons que, dès sa création, Comgest SA a joué la carte internationale et s’est rapidement renforcée avec la mise en place de Comgest Far East Limited, installée à Hongkong. « De là, notre équipe d’analyse et de gestion dispose d’un accès facile à toutes les économies asiatiques », explique Jean-François Canton avant de rappeler que Comgest Far East Limited est agréée en tant que gestionnaire financier par la Securities and Futures Commission (SFC) de Hongkong. Dans les prochains mois, un ­bureau devrait être ouvert à Tokyo. La dernière entité, Comgest Asset Management International Limited, a été créée en 2004 à Dublin afin de favoriser le développement de la gamme de produits étrangers.

 

Une des grandes originalités du groupe est de disposer d’un capital entièrement détenu par ses dirigeants et par l’ensemble de ses salariés. « En effet, au bout d’un an d’activité dans l’entreprise, le salarié peut acquérir des actions de Comgest. Il s’agit d’un véritable moteur de motivation, ajoute le fondateur de Comgest. Cette implication financière de la part de tous induit aussi en interne une transparence totale sur notre activité et ses résultats. » Comgest compte 52 collaborateurs, mais, pour conforter sa vocation internationale, 14 nationalités différentes y sont représentées. « Nous parlons 17 langues et cette “ mixité ” offre un excellent terrain d’échanges à nos gestionnaires. Ainsi, une véritable dynamique “ culturelle ” s’ajoute au fait que nous sommes tous intéressés au capital de l’entreprise. » Jean-François Canton tient à souligner que cette totale indépendance permet aux collaborateurs d’exercer leur métier en toute objectivité et autonomie quelles que soient les circonstances. « En effet, cela évite tout conflit d’intérêts, puisque chacun se consacre à une seule activité, la gestion d’actifs pour compte de tiers. »

 

Le groupe Comgest se concentre sur son métier de base, celui qu’il a toujours exercé depuis sa création : l’investissement à long terme sur des actions de sociétés de croissance rigoureusement sélectionnées en Europe, en Asie du Sud-Est, au Japon et dans les pays émergents. « Notre méthode de gestion est de nous centrer exclusivement sur l’investissement dans un nombre limité de sociétés garantissant une croissance à deux chiffres. » Le but étant d’offrir aux clients, essentiellement des fonds de pension, des institutionnels, des caisses d’épargne et de retraites, un rendement supérieur à la moyenne sur le long terme avec un risque très limité. C’est ainsi que Comgest sélectionne des entreprises qui fournissent ou fabriquent essentiellement des biens de grande consommation, difficilement substituables et présents sur des marchés durables. « Grâce à cette stratégie fondée sur la sécurité, nous sommes en mesure de proposer à notre clientèle une expertise reconnue à travers une gamme d’OPCVM, actions de droits français et étrangers et de comptes dédiés, pour lesquels nous nous sommes assurés le concours de dépositaires renommés. Un gage de rendement supérieur à la moyenne sur les marchés traditionnels comme sur les marchés émergents. »