Jean-Baptiste Maillant et les salariés de la société Wing, lauréats du Prix d'excellence Made in 92.

Plus de 150 candidats attendus, 30 000 euros de dotations en prix… Made in 92 fait son retour sur la scène entrepreneuriale. Destiné à valoriser les jeunes pousses du département des Hauts-de-Seine, ce concours animé par la CCI Hauts-de-Seine et ses nombreux partenaires lance sa 3e édition. Et pourquoi ne tenteriez-vous pas votre chance vous aussi ?

Avec cette troisième édition, Made in 92 s’installe dans l’écosystème de l’entrepreneuriat avec pour ambition de devenir le rendez-vous incontournable de la création d’entreprise dans les Hauts-de-Seine. Les inscriptions des participants débuteront le 4 septembre 2017, une date à ne pas oublier pour ce qui souhaite bien démarrer la rentrée et faire parler de leur projet.

Toujours plus de candidats

60 entreprises ont participé en 2015, à la première édition de ce concours, 120 en 2016 et pour le «cru 2017», plus de 150 candidats sont attendus.

«Cet évènement départemental associe de nombreux partenaires : professions libérales, banques et organismes financiers, business angels, collectivités locales…et cette année, nous avons voulu ancrer encore d’avantage notre action sur le territoire en associant Vallée Sud Grand Paris au jury de Made in 92», précise Laurence Bazziconi, responsable Marketing/communication à la CCI Hauts-de-Seine. «Dans le nord du département, la ville de Colombes soutient également cet évènement et nous accueillera à l’Avant-Seine Théâtre pour la soirée de remise des prix de ce concours».

Un concours où la motivation est cruciale

Destiné à valoriser les plus belles pépites du département, Made in 92 intégrera cette année le Challenge du Club Nelson.

L’esprit Made in 92, c’est aussi une soirée de remise de prix à l’image des startupers : pitches, remise de prix, happy meetings, démonstrations, animations… une grande rencontre pour développer son réseau entrepreneurial… Le concours Made in 92 est ouvert aux entreprises de 5 ans d’existence. Autres conditions sine qua non si vous souhaitez entrer dans la compétition : avoir votre siège social dans le département, ne pas appartenir à un grand groupe et ne pas avoir été soutenu par un incubateur parisien. «Nous voulons des entreprises 100 % Made in 92 !», souligne Laurence Bazziconni.

Nul besoin cependant d’être une start-up du numérique ou une jeune société axée sur les nanotechnologies pour séduire le jury ! «De nombreux critères entrent en ligne de compte dans la sélection des dossiers : la viabilité financière de l’entreprise, la qualité et la motivation de son équipe et sa capacité à se vendre, la solidité du business model et bien évidemment l’aspect novateur du service ou du produit proposé par rapport au marché visé par l’entreprise», précise Yannick Joncour, Conseiller création et développement de la jeune entreprise à la CCI Hauts-de-Seine.

«La qualité des dossiers que nous recevons est toujours impressionnante. Elle reflète assez bien l’effervescence économique du territoire et l’esprit d’innovation qui habite nos entreprises. Il est d’ailleurs parfois bien difficile de départager en finale les candidats tant nous avons de beaux projets entre les mains», souligne encore Yannick Joncour.

Le Club Nelson pour célébrer l’innovation

Alors que le digital envahit toutes les strates des entreprises, il fallait teinter le concours de cette spécificité tout en respectant les caractéristiques du développement économique des Hauts-de-Seine. Au nombre de 4, les think factories du Club Nelson représentent cette caractéristique sectorielle : commerce connecté, multimédia, e-tourisme et fintech. Les candidats seront invités à postuler aussi dans ces catégories.

Une soirée pour couronner le tout

Cette année la Soirée Made In 92 est organisée le 16 novembre au théâtre de l’Avant-Seine à Colombes.

«Cette soirée pleine de rythme mettra naturellement à l’honneur les lauréats sélectionnés par le jury et le public à l’occasion de pitches. Mais nous voulons aussi mettre en valeur l’ensemble des entreprises qui ont participé à Made In 92. Pour ces candidats comme pour l’ensemble des jeunes entreprises du département, cette cérémonie de clôture est aussi une occasion unique qui leur permettra de rencontrer, lors de nos happy meeting, les nombreux partenaires de la création associés à cet évènement, de valoriser leur projet et de développer leur réseau professionnel. Lors de cette soirée, de jeunes startuppers viendront également présenter leur innovation sur des stands», précise Laurence Bazziconni

Pour vous inscrire, à partir du 4 septembre, au concours, c’est ici :     MADE IN 92