Contrôler les fichiers qui sortent de votre entreprise ? Une nécessité.

61
Unnamed
Les données de votre entreprise sont un trésor que vous ne souhaiteriez pas voir dans les mains de vos concurrents ou diffusé sur internet (devis, contrats, données salariales, projets, innovations, rapports, audits…).
Pourtant, vous êtes régulièrement amené à les transmettre à des tiers (collaborateurs, fournisseurs, partenaires, clients…), ce qui constitue un risque important de vol et de fuite de données.

 

Garder un contrôle perpétuel sur les informations sensibles de mon entreprise est vital

 

Garder le contrôle des flux de communication et des données sensibles qui sont transmises ou partagées par e-mail, ftp ou cloud est vital pour la pérennité de votre entreprise. À chaque transmission de fichier hors de votre réseau sécurisé, vous courrez le risque bien réel que ce dernier soit dérobé, piraté ou tout simplement égaré (cas d’une clé USB perdue, par exemple).
Ces fichiers peuvent alors être exploités par des personnes malveillantes et/ou revendues à des concurrents à vos dépens. C’est pourquoi, tout comme il est nécessaire qu’un logiciel antivirus à jour soit installé sur vos ordinateurs, il est impératif pour votre entreprise de garder la maîtrise de vos fichiers sensibles, y compris après leur diffusion, ce que permet la solution BlueFiles. Par ailleurs, le contrôle et la protection de vos données sensibles avec BlueFiles présente aussi d’autres avantages :

 

  • Confidentialité améliorée : Avoir la garantie que vos fichiers ne sont accessibles que par les bons destinataires et qu’en aucun cas, ceux-ci ne pourront transmettre l’information, de façon intentionnelle ou non.
  • Traçabilité des données : le contrôle des données est complexe du fait de la mobilité, de l’usage des appareils mobiles et d’un besoin d’efficience au quotidien. La traçabilité des fichiers devient alors un atout majeur pour la constitution d’une preuve (accusé de réception ou de lecture, clause de confidentialité, etc.).
  • Économie et gain financier : combien coûterait à votre société le vol ou la simple perte de vos données critiques (fiches clients, accords commerciaux, secret d’affaire, etc.) ? Combien de temps et d’argent perdriez-vous si elles finissaient dans les mains de vos concurrents ? Autant d’économies à long terme que vous réaliserez d’ores et déjà en protégeant vos données sensibles avec BlueFiles.

 

Et si un simple format de fichier pouvait faire la différence ?

 

En étroite relation avec plusieurs OIV françaises et de grands groupes industriels, Forecomm, PME innovante, travaille depuis deux ans au développement de la solution de cybersécurité « BlueFiles », qui permet de créer une copie chiffrée et sécurisée des fichiers sensibles dans un tout nouveau format de fichier : le « .blue ».

 

Pourquoi avoir travaillé sur un nouveau format ? Parce qu’il apparaît clairement aujourd’hui que la consolidation des infrastructures techniques et des politiques sécuritaires reste insuffisante pour lutter efficacement contre le vol ou la fuite de données. C’est pour cette raison que BlueFiles place la sécurité au cœur du fichier grâce à une technologie de chiffrement «end-to-endUser».

La force de ce système est que la donnée est protégée des manipulations malveillantes (virus, falsification…) et reste contrôlable par son propriétaire même après sa diffusion. Il vous est ainsi possible d’empêcher quiconque d’accéder à vos fichiers, même si ils se trouvent déjà en leur possession.

 

Un fichier .blue ne peut jamais être entièrement déchiffré. Il n’est que partiellement décrypté, à la volée, sur le terminal du destinataire, après une double authentification. La majorité des failles de sécurité non résolues par un chiffrement standard*(comme le partage et le stockage non contrôlé du fichier, son infection par un virus non détecté sur le terminal du correspondant, ou encore le vol de matériel) sont ainsi être résolues avec BlueFiles.

* qui permet au destinataire de déchiffrer entièrement le fichier

 

« Nous avons orienté le développement de notre solution sur la simplicité d’usage : créer un fichier .blue, est aussi simple que de lancer une impression. Tout format de fichier pouvant être imprimé est d’ailleurs compatible avec la solution. L’ouverture des fichiers sécurisés se fait par un lecteur dédié facilement installable sur tous les terminaux, et ne requiert pas de compte. Cela fait de BlueFiles une solution parfaitement adaptée à la protection de fichiers confidentiels devant être envoyés vers des environnements peu sécurisés ou à risques (email, serveur externe, clé usb, smartphones…)  »

 

À propos de :
BlueFiles est la première solution de chiffrement de données « end-to-endUser », développé par Forecomm. BlueFiles est une solution de cybersécurité pour la protection des données numériques sensibles envoyées dans des environnements à risques (cloud, e-mails, serveurs externes, clé usb, smartphone…). Elle permet aux entreprises d’assurer une protection efficace de leurs fichiers sensibles itinérants contre le vol, les fuites des données, le piratage – aggravés par le BYOD, le travail nomade, et la mobilité de façon générale-, et d’en garder le contrôle de façon perpétuelle même une fois le fichier transmis à son destinataire.

 

Née des préoccupations actuelles sur la cybersécurité et la maîtrise des flux de communication, BlueFiles a été développée pour apporter une réponse simple et efficiente aux professionnels qui échangent des données sensibles au quotidien (contrats, rapports, bulletins de paie, mots de passe, bilan, données de santé, travaux de recherches…), via un outil performant et simple à utiliser.

 

Conçue et développée en France, BlueFiles assure la sécurité et la confidentialité de vos fichiers échangés, et ce en toutes circonstances. Soutenue par BPI France, Forecomm a récemment reçu le label « France Cyber Security » et le « Prix Blaise Pascal », dans la catégorie  » Sécurité des échanges d’informations « , pour sa solution BlueFiles.

 

Pour en savoir plus sur cette solution, rendez-vous sur www.mybluefiles.com : vous y trouverez de nombreuses informations complémentaires et pourrez également tester la solution en créant un compte gratuit.

 

 

commerce international, actu-cci.com.