Convention de partenariat 2017-2018 entre l’AdCF et CCI France

352

Mercredi 31 mai 2017, un accord a été conclu entre les deux réseaux afin de développer davantage encore les coopération qui lient, depuis des années déjà dans les territoires, les CCI et les intercommunalités.

 

 

Pierre Goguet, Président de CCI France et Charles-Eric Lemaignen, Président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ont signé le 31 Mai 2017 une convention de partenariat, afin de renforcer la collaboration des CCI et des intercommunalités en matière de développement économique de proximité. Celle-ci s’inscrit dans la continuité du plan de collaboration existant depuis juin 2015 entre les équipes des deux têtes de réseau.

Etre plus proches, pour mieux coopérer

Travailler plus étroitement ensemble et partager des expertises pour plus d’efficacité. Tel est en résumé le double objectif de ce partenariat  liant les deux réseaux, acteurs du développement économique territorial.

De fait, la nécessité d’une part de coordonner les interventions des CCI et des intercommunalités à l’échelle des bassins d’emploi, et la volonté d’autre part de faciliter l’apport d’expertise des CCI aux intercommunalités, notamment en matière d’ingénierie territoriale et d’accompagnement des entreprises constituent les deux axes clés de cette coopération.

Une coopération rendue plus nécessaire encore depuis l’adoption de la Loi NOTRe qui a attribué de nouvelles compétences aux intercommunalités (immobilier d’entreprises, politique locale du commerce, promotion du tourisme..). Autant de compétences pour lesquelles certaines communautés ne disposent pas encore des moyens techniques, humains et financiers nécessaires et peuvent avoir besoin d’être accompagnées.

De solides engagements

Poursuivre leurs travaux pour faire vivre une culture économique locale partagée, notamment en appuyant une offre de formations certifiantes, spécifique au métier de développeur économique : ce chantier sera mené en lien avec l’ensemble des partenaires et les établissements d’enseignement supérieur intéressés. Une action qui fait suite à la conception et la publication d’un référentiel partagé élaboré en commun des compétences relatives à l’exercice du métier de développeur économique local.

Accompagner les CCI et les intercommunalités dans la mise en œuvre des stratégies de développement économique, en cohérence avec les Régions : l’adéquation de l’offre des CCI aux nouveaux besoins des intercommunalités sera renforcée afin de garantir la qualité des contractualisations entre CCI et communautés.

Valoriser les collaborations existantes entre CCI et intercommunalités, notamment les coopérations favorisant une plus grande lisibilité et efficacité de l’action publique en matière d’accompagnement des entreprises.

Ce rapprochement des deux réseaux, à tous les niveaux -national, régional et local- a pour ambition d’amplifier la coopération déjà formalisée par des centaines de conventions.